Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Anna Kowalska, correspondante de la télévision publique polonaise TVP ; Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre de la République du Bénin (2015-2016) ; Jon Henley, correspondant pour le quotidien "The Guardian", et le dessinateur de presse Nicolas Vadot.

     

    Taxe sur les voitures chinoises : l’Europe prend le virage protectionniste ? La Commission européenne marche sur les pas de Washington en annonçant que les importations de voitures électriques chinoises se verront dorénavant imposer entre 27 % et 48 % de droits de douane — selon les cas et les modèles —, contre 10 % aujourd’hui. Une décision prise pour contrer une "concurrence déloyale", alors que les constructeurs chinois bénéficient de très importantes subventions publiques de la part de Pékin, leur permettant de réduire les coûts. Un très grand pas à l’échelle de l’Europe, même si on est encore loin de la taxe de 100 % annoncée sur les mêmes voitures électriques chinoises par les États-Unis et Joe Biden il y a quelques semaines. Doit-on s’inquiéter de représailles commerciales de la part de Pékin ?


    Sur la scène internationale, des rapports de forces bouleversés ? Emmanuel Macron affaibli en France, Joe Biden en difficulté face au retour en force de Donald Trump, Olaf Scholz qui a, lui aussi, enregistré une déroute aux européennes avec son parti SPD et Rishi Sunak qui pourrait céder son fauteuil aux travaillistes dans moins d’un mois… Ce sont des occidentaux bien abîmés que Giorgia Meloni a accueillis lors du G7 en Italie — elle qui fut triomphante aux dernières européennes, avec une large victoire de son parti d'extrême droite, Fratelli d'Italia. Les rapports de force sont-ils inversés sur la scène internationale ? 

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction la Pologne qui réinstaure une zone tampon à sa frontière avec la Biélorussie. Le gouvernement entend ainsi dissuader le trafic de migrants illégaux qui s'intensifie, alors que la mort d'un soldat polonais, agressé à la frontière, a ému tout le pays.


    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision britannique qui ne manque aucun rebondissement dans la campagne de Rishi Sunak, à l'approche des élections législatives anticipées. Entre les gaffes des candidats et les sondages qui donnent le parti travailliste gagnant, rien ne va pour l'actuel Premier ministre anglais.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au chef d'état-major israélien Benny Gantz. Après avoir rejoint le cabinet de guerre du gouvernement, au lendemain du 7 octobre, il démissionne et revendique aujourd'hui son opposition avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou sur la manière dont il mène l'offensive à Gaza.


    Aux États-Unis, le déodorant n’est pas qu’une affaire d’aisselles. Sur les pieds, les seins et même l'entrejambe : de nombreux Américains partent à la chasse aux mauvaises odeurs et optent aujourd'hui pour le déodorant intégral. Alix Van Pée nous parle de cette tendance encouragée par les marques et vantée par les influenceurs.

     

    Connaissez-vous l'histoire du hip-hop ? Dans le spectacle "Opening" — au cœur du festival de danse “Underground” qui se déroule à Rennes du 17 au 22 juin — le chorégraphe et danseur Saïdo Lehlouh retrace l'évolution de ce mouvement né dans les années 1970, longtemps considéré comme une contre-culture. Avec un casting intergénérationnel de dix danseurs et danseuses, il met à l'honneur la pluralité, la force et la créativité du hip-hop, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.


    Enfin, ne manquez pas la Une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      15 juin 2024

    • Enregistrement

      15 juin 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin