Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’ancien secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly ; l’écrivain et philosophe Nathan Devers ; l’essayiste Noémie Halioua ; et le dessinateur de presse Pascal Gros reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par notre invité, Jean-Yves Chauvé. Skipper professionnel, membre de la commission médicale de la Fédération française de voile, il a été pendant près de quarante ans le médecin star des courses nautiques. Il publie “Médecin du large : des grandes courses à la croisière” aux éditions Glénat et viens nous en parler.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Iran-Israël, la désescalade est-elle encore possible ? Le chef du Hezbollah au Liban, Hassan Nasrallah, a affirmé ce mardi que sa formation pro-iranienne et l’Iran sont “obligés de riposter” à Israël, “quelles qu’en soient les conséquences”, après les assassinats du chef politique du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah. Face à cela, les appels à la désescalade se multiplient. Emmanuel Macron a exhorté son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, à “sortir de la logique de représailles qui mettrait les populations et la stabilité de la région à risque”, et a appelé le Premier ministre israélien à en faire de même. Washington a redit sa détermination à défendre l’État hébreu. Si, en avril, l’Iran avait informé les Américains et les pays arabes des contours de sa riposte au préalable, elle entretient toujours le flou le plus total sur ses intentions. 

     

    Élections américaines : Trump peut-il reprendre l’avantage ? Ce sont dorénavant trois adversaires que Donald Trump va devoir affronter. La chaîne CBS a dévoilé un extrait de l’interview réalisée avec Joe Biden qu’elle diffusera le 11 août prochain : vainqueur ou perdant, Donald Trump constituerait un danger pour la démocratie américaine. Même tonalité lors du premier meeting de Kamala Harris à Philadelphie. Tim Walz, le colistier de la candidate du parti démocrate, a dépeint le candidat républicain à la Maison Blanche comme un rétrograde qui “sème le chaos et la division”. Le camp républicain, lui, a réagi à l’annonce du choix de Tim Walz en le qualifiant de “dangereux gauchiste extrémiste”. En attendant la grande interview qu’il donnera lundi soir au patron d’X, Elon Musk, Donald Trump tiendra son prochain meeting de Trump vendredi soir dans le Montana : quelle sera sa réplique ?

     

    Un duel à distance et deux stratégies opposées pour espérer s’imposer à Matignon. L’un, Xavier Bertrand, fait passer les messages et attend sans forcer la main. L’autre, Lucie Castets, multiplie les déplacements et les coups médiatiques. Interrogée sur son “adversaire”, la candidate proposée par le NFP tranchait sévèrement : “Alors que le camp présidentiel vient d’être sévèrement sanctionné, cette hypothèse Bertrand est, d’un point de vue démocratique, une aberration.” C’est le duel de la semaine de Marcelo Wesfried.

     

    Depuis qu’elle a pu réaliser un frottis gratuitement, la joueuse de rugby américaine médaillée de bronze, Ariana Ramsey, a documenté sur les réseaux toute la palette de soins que propose le village olympique. Peu habituée à ne pas avoir à payer ses frais hospitaliers, elle s’est enthousiasmée d’un rendez-vous pris chez le dentiste ou de lunettes de vue qu’elle doit “récupérer dans 30 minutes”. Ce qui n’a pas ravi l'ensemble des Français, à en croire les réactions suscitées depuis. C'est le Point Com de Marjorie Adelson.

     

    L'ancien animateur et producteur de télévision Patrice Laffont, est décédé ce mercredi à l'âge de 84 ans. Dans son histoire de la semaine, Claude Askolovitch rend hommage à celui qui était connu pour avoir présenté des émissions phares telles “Des chiffres et des lettres” et “Fort Boyard”.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien britannique “The Daily Mail” qui titrait ce : “Les manifestants anti-fascistes nocturnes font face aux voyous”. La veille, des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans plusieurs villes du Royaume-Uni pour s’opposer aux émeutes d’extrême-droite qui secouent le pays depuis une semaine, en réaction au meurtre de trois fillettes.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     



    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      09 août 2024

    • Enregistrement

      09 août 2024

    • Présentation

      Benjamin Sportouch

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin