

La révolution sera féministe
Une création deCharlotte Bienaimé
Femmes en lutte dans l'Histoire, à Carrefour et sur la ZAD
Épisode 8
Un autre homme est possible
Épisode 10
Ainsi soient-elles, féminismes et r...
Une création
deCharlotte Bienaimé
Date de publication
6 juin 2018
Enregistrements
mai 2018
Prise de son, montage, textes et voix
Charlotte Bienaimé
Réalisation et musique originale
Samuel Hirsch
Lectures
Estelle Clément Béalem
Illustrations
Anna Wanda Gogusey
Production
ARTE Radio
Peut-on être révolutionnaire sans être féministe ? Peut-on réclamer l'égalité réelle, les mêmes droits pour tous, une démocratie plus juste, en oubliant la moitié de l'humanité ? De la Révolution française à mai-68, des grèves ouvrières aux occupations étudiantes, les femmes ont été les grandes oubliées des luttes sociales et politiques malgré leurs présences sur les barricades et dans les manifs. Qu'en est-il aujourd'hui, cinquante ans après mai-68 et l'émergence du mouvement féministe? En ces mois de mobilisation sociale importante, laisse-t-on la parole aux étudiantes, aux ouvrières, aux caissières, aux cheminotes, aux femmes de chambre ? Les habitantes de la ZAD parviennent-elles à faire entendre leurs voix ? Et finalement, est-ce que la véritable Révolution n'est pas celle des Irlandaises obtenant la légalisation de l'avortement, des Chiliennes et des Béninoises se mobilisant contre les violences, des actrices manifestants sur les marches du Palais ou des Américaines marchant contre la politique de Trump et le harcèlement sexuel ?
Avec :
Stéphanie et Zohra, salariées de Carrefour
Des habitantes de la ZAD, près de Notre Dame des Landes
Michelle Perrot, historienne, auteure (entre autre) de Mélancolie ouvrière , Les femmes ou les silences de l'histoire , et Histoire des femmes en Occident.
Fanny Gallot, auteure de En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? et Le genre de l’engagement dans les années 1968.
Bibia Pavard, auteure de Que sais je, Mai 68 et Si je veux, quand je veux - Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)
Lectures :
Comme on sème, on récolte, Voltairine de Cleyre
La commune se relèvera, Louise Michel
Je vous surprendrais par ma volonté, Romaine Moreton
Mercy, Mary Patty , Lola Lafon
Chansons :
Adaptation féminisée de
Juillet 36 des René Binamé
Je suis fille des Corrigan Fest
Par le collectif féministe liégeois A tantôt en vélo, en soutien à la ZAD.
Liens :
Site d'information sur la ZAD
Film « Reprise du travail aux usines Wonder », de Jacques Willemont
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Un podcast à soi
Chaque mois, des podcasts qui questionnent le féminisme, le genre, la sexualité, l'égalité entre les femmes.
Tous les numéros (59)
Vous aimerez aussi

La révolution ne sera pas podcastée
Un documentaire d'Olivier Minot
Vingt ans qu'Olivier Minot fait toutes les manifs avec son micro à la main. Il enregistre les défilés encadrés et les nuits d'émeutes, les colères lycéennes ou féministes. Ca lui fait des gigaoctets de slogans, de chansons, et autant de défaites politiques. Avec son style enthousiaste et désabusé (voir "Là-bas si j'y suis plus", prix Longueur d'ondes 2015), Olivier raconte son rapport ambigu aux manifs. Est-ce que ça sert encore à quelque chose ? Pourquoi le documentariste se cache derrière son micro ? Une plongée drolatique et superbement rythmée dans une mémoire intime et collective.
Prix Italia 2016 du meilleur documentaire radio.

Peau d'orange is the new black
Une création deKlaire fait Grr
Klaire fait Grr fête l'été en chanson, avec un hymne aux corps imparfaits (et à la voix aussi, du coup). Seins maigrelets, cuisses grassouillettes, on vous exploite, on vous spolie ! Aux vendeurs de complexes, levez le doigt bien haut. Oui, même avec des poils sous les bras.

Femmes noires et flamboyantes
Une création deCharlotte Bienaimé
Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s'organisent. Qu'il s'agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu'elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d'actions.
Leurs travaux et leurs combats m'ont permis de comprendre à quel point il était nécessaire d'articuler les questions de sexe, de race et de classe. Mais aussi de réfléchir à mes privilèges, en tant que femme blanche et aux types de domination que je pouvais exercer.
Dans cet épisode, je vous propose un aller-retour entre les Etats-Unis et la France. Entre les voix et les luttes du black feminisme, inspirantes, et celles de l'afro-féminisme français, renouvelées, pour entendre et comprendre ce que vivent les femmes noires et penser un féminisme décolonisé, décentré.
Avec :
- Sandra Sainte Rose et La fanfare 30 nuances de noires
- Kiyemis, auteure de "A nos humanités révoltées"
- Stella Tiendrebeogo, psychologue, organisatrice des rendez vous Sexcare
- Audrey Warrington, afroféministe, auteure du blog Badassmaman et co-créatrice des rendez vous sexcare
- Diariatou Kébé, auteure de "Maman noire et invisible"
- Karima Ramdani, Docteure en science politique
Auteure de l'article "Bitch et beurette, quand féminité rime avec liberté"
- Malika Mansouri, Psychologue clinicienne en protection de l'enfance et maître de conférences en psychologie, et en politique transculturelle à l'université Paris Descartes
Auteure de "Révoltes post coloniales au coeur de l'Hexagone "
- Nassira Hedjerassi, Professeur des universités à Reims
Auteure de la préface de l'ouvrage "De la marge au centre" de bell hooks
- Myriam Paris, Doctorante en science politique
Travaille sur une thèse sur l'Union des femmes de la Réunion de 1946 à 1981
Lectures :
- "Regards", " Les négresses sales" "Temps crépuscule" de Kiyemis
- "L'oeil le plus bleu" de Tony Morisson
- "Ne suis je pas une femme" Sojourner Truth dans "Ne suis je pas une femme" de Bell Hooks
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.