
C'est la lutte primale
Tous les contenus associés (5)

Histoires de Camille
Un documentaire deMarine Vlahovic
C'est le seul prénom brandi sur les Zone à Défendre (ZAD) à l'intention des micros et des caméras. Un nom unisexe et militant : ici, tous et toutes s'appellent Camille. Défiance envers les médias, désir d'anonymat, horizontalité des décisions ou encore abolition des frontières de genre : Camille en dit long sur l'esprit qui anime ces « utopies concrètes ». Adrien, bordelais et infirmier, est passé par les ZAD de Notre-Dame-des Landes et de Sivens avant de devenir Camille à plein temps.

Zone de guerre
Un documentaire deMarine Vlahovic
Après deux mois d'occupation de la forêt de Sivens, les opposants au barrage ont vu la mort arriver sur la ZAD ('zone à défendre'). Rémi Fraisse, 21 ans a été tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. Marine Vlahovic a assisté au début des affrontements et est revenue le lundi au Testet. Devant le petit mausolée érigé pour Rémi, Fred et Christian témoignent des violences policières et de ce que plusieurs semaines de combats leur ont appris.

Anarchie dans la Sarthe
Une création deMathilde Guermonprez
A Lombron, petit village de la Sarthe, beaucoup de jeunes ne savent pas encore s'ils vont voter, ni pour qui. Pierre, lui, a choisi l'abstention par conviction politique. Ce charpentier de 24 ans 'anarchiste libertaire' travaille dans une entreprise de construction écologique gérée comme une coopérative. Pierre prône un engagement au quotidien, selon l'éthique punk du 'do it yourself'. Même sa mère, électrice de gauche plus traditionnelle, doute de l'utilité du vote... Le plus grand parti de France (2) : une collection documentaire sur l'abstention en association avec Mediapart.

La révolution ne sera pas podcastée
Un documentaire d'Olivier Minot
Vingt ans qu'Olivier Minot fait toutes les manifs avec son micro à la main. Il enregistre les défilés encadrés et les nuits d'émeutes, les colères lycéennes ou féministes. Ca lui fait des gigaoctets de slogans, de chansons, et autant de défaites politiques. Avec son style enthousiaste et désabusé (voir "Là-bas si j'y suis plus", prix Longueur d'ondes 2015), Olivier raconte son rapport ambigu aux manifs. Est-ce que ça sert encore à quelque chose ? Pourquoi le documentariste se cache derrière son micro ? Une plongée drolatique et superbement rythmée dans une mémoire intime et collective.
Prix Italia 2016 du meilleur documentaire radio.

L'arabstrait
Une création deMehdi Krüger
"Les arbres ont des racines, et moi, juste une paire de Nike Air". Poème musical, slam lyrique, l’Arabstrait est la "clandestination" à 30.000 pieds au-dessus de la Méditerranée d’un Français d'origine maghrébine. Un "jetlagué troisième génération" entre ses ancêtres et les Gaulois. A travers le récit de son premier "retour au bled", un aller-retour entre la France et l’Algérie parsemé de jeux de langage, il poétise l’une des grandes questions de notre époque : comment participer au récit collectif sans nier son histoire individuelle ?
D’origine allemande et algérienne, Medhi Krüger passe son enfance en banlieue et son adolescence à la campagne. Il y découvre le hip-hop et le slam. Poète urbain basé à Lyon, il est lauréat du prix Georges-Brassens 2016.