
C'est reparti comme en 14
Monuments au morts, cartes postales, chorale de guerre et paroles de "poilus".
Tous les contenus associés (4)

Monument aux morts
Un documentaire deMarie Chartron
36 000 communes en France et presque autant de monuments aux morts. Maurice Muller les photographie depuis une quarantaine d'années, en archiviste patient et silencieux. Sa collection de photographies, qui s'élève à plusieurs milliers de clichés, raconte la France des petites villes et des villages, la répétition et la mélancolie de ces pierres qui peuplent discrètement l'espace urbain. Maurice Muller n'aime pas la guerre et ne célèbrera rien cette année.

Cartes brutales
Un documentaire deMarie Chartron

L'anarchoeur
Un documentaire deMarie Chartron
La chorale La Barricade évoque la guerre de 14-18 avec des chansons comme "Craonne" ou "Quand un soldat". Loin de la propagande et de la haine nationaliste, elles témoignent d'une vision antimilitariste et libertaire qui perdure aujourd'hui. Les chanteurs et chanteuses de cette chorale stéphanoise se réunissent pour en pousser une, même le 11 novembre, sans tambour ni trompette.
Avec la chorale La Barricade : accordéon Valérie Gonzales, voix de Josiane Carle, Bernard Scemama, Fred Jasse, Djamila Zeghbab.

Le jour du poilu
Un documentaire d'Olivier Morel
C'est un grand jour pour Ferdinand Gilson, 106 ans, l'un des derniers combattants de la guerre de 14-18. C'est un grand jour pour son village, Les Choux (Loiret) : il y a les médias, la fanfare, le préfet et la chorale des enfants. Le 11 novembre 2004, c'est un grand jour pour la France. F. Gilson est décédé le 26 février 2006.