
Délivrez-nous du mâle
« On politise mon intimité, on l’attaque, on la vote, sans que je puisse donner mon avis. »
La playlist des amours lesbiens.
Tous les contenus associés (8)

Entre femmes
Une création deCharlotte Bienaimé
Depuis toujours, la sœur de mon papa vit avec son amie. C'est comme ça. C'est mes taties adorées avec qui je partage tant. Pourtant, j'ai mis longtemps à comprendre qu'elles s'aimaient. Dans ma famille, rien n'était caché, mais rien n'était dit. Je vivais au quotidien avec deux femmes lesbiennes sans même comprendre ce mot. Il aura fallu attendre mes 20 ans et leurs 50 pour que le "secret" soit doucement dévoilé.

Aimer à 20 ans
Une création deSophie Andry
« Je m’appelle Sophie, j’ai 20 ans et j’aime bien écrire des trucs. Dans mon école, on nous a demandé de raconter une histoire, quelque chose qui nous était arrivé à nous et à personne d’autre. Puis de la dire devant tout le monde. J’ai décidé de raconter mon histoire d’amour. »
Sophie Andry, 20 ans, est étudiante à l'école W. Elle a performé ce récit sur scène dans le cadre d'un workshop du Live Magazine. ARTE Radio a produit cette version audio.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

Maman, sa femme et moi
Un documentaire deLaure Chatrefou

Le complexe du poêle
Un documentaire deMathilde Billaud
Mathilde est née en Vendée dans les années 80, dans un milieu où l’homosexualité n’existe pas. Elle a dû se battre pour pouvoir accepter et vivre la sienne. A force de lectures et de militantisme, elle a enfin pu trouver son identité de gouine au sein de la communauté queer. Enfin, elle croyait savoir qui elle était. Et puis un jour elle s’est mise en couple. Elle a réalisé qu'elle ne savait pas allumer un poêle à bois. Et tout s’est écroulé.
Un regard personnel et drôle sur le couple, l'identité LGBT et le pouvoir des normes...
Remerciements :
- Maya, Marion et mes parents pour leurs témoignages.
- Olivier Minot, Myriam Prévost, Florence Bruny, Margot Mignot et Céline Gascoin pour leur écoute, leurs voix et leur bienveillance.

Nos désirs font désordre
Une création deCharlotte Bienaimé
D’où viennent nos désirs ? Quelles possibilités s’offrent à nous pour les découvrir, et les vivre ?

Coming In
Un documentaire d'Elodie Font
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation.
Hymne à l'acceptation de soi et à l'homosexualité, Coming in a obtenu le Prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire. Il est à retrouver avec son script sur la chaîne YouTube d'ARTE Radio et a été adapté en roman graphique aux éditions Payot en partenariat avec ARTE Editions, écrit par Elodie Font et dessiné par Carole Maurel.

Devenir juive, rester soi-même
Un documentaire deTassilo Hummel
Mathilde veut devenir juive. Personne dans sa famille n’est juif. Mais depuis plusieurs années déjà, elle étudie la Torah et ses commandements, elle apprend l'hébreu et fréquente des rabbins. Car ce sont les rabbins du Consistoire qui, un jour, lui accorderont ou pas sa conversion. Elle apprend sa future religion et pratique avec passion : ne pas fumer le samedi, allumer les bougies de shabbat, réciter les prières...
Mais il y a un problème. Mathilde est avec une fille, d’origine iranienne en plus. Une situation inadmissible pour les orthodoxes : "S’ils me chopent en train d’embrasser ma copine, je suis morte, quoi." Pourquoi, comment, peut-on se convertir à une religion qui refuse son identité sexuelle ?

Game Lover (1/3) : Léa, coup de foudre sur Calycé
Une fiction d'Annabelle Martella&Emilie Mendy
Léa joue compulsivement au jeu vidéo Lifespan. Dans la peau d’une punk hackeuse, elle navigue dans le monde galactique de Calycé, jusqu’au jour où un avatar hypersexualisé va éveiller ses désirs cachés...