
Dure vie d'élève
Tous les contenus associés (10)

Tenue laïque exigée
Un documentaire deMarina Julienne&Irène Berelowitch
"Enlève ton voile ! " Chaque matin, à l'entrée du lycée, le rituel des surveillants qui interpellent les élèves traduit un malaise qui est devenu un débat de société. Mais alors comment parler tranquillement et faire retomber la pression ?
Au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, dans le cadre d'un atelier radio, des élèves, surtout des filles qui portent le voile, débattent avec leurs enseignants et leurs pairs d’un sujet sensible : la relation entre laïcité et religion et la manière dont chacun la vit, parfois au plus intime, sous le régime de la loi de 2004.
“Et vous, vous vous débrouillez comment avec la laïcité ?” À partir de cette simple question posée tout au long d’une année scolaire, la parole, libre, se déploie en d’étonnantes nuances devant le micro : si certaines lycéennes vivent l'application de la loi comme une violence et une négation de ce qu'elles sont, d'autres la vivent avec plus de sérénité parce que “C’est chacun sa croyance !”
Avec, en fond sonore, le train-train de la vie lycéenne, les rires, les doutes et les chansons, les sorties au musée, les cours, l'atelier théâtre et l'exercice de la photo de classe. Une réalité quotidienne pas facile, mais loin de tout catéchisme religieux… ou républicain.
Merci pour leur accueil à la direction, à l'ensemble du personnel et aux élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis. Merci en particulier à Andréa, Bassim, Binta, Brizio, Carla, Deborah, Havir, Leïla, Marianne, Maeva, Sadia, Lucie-Rose, Yasmine et leurs camarades des classes de première HGGSP et terminale de l'année scolaire 2022-23 ; et à Camille Taillefer, professeure d’histoire-géographie, ainsi qu'à Jean-Pierre Aurières, professeur d'histoire-géographie, Fanny Capel, professeure de français, Hassina Ouacif, agente d’entretien, Gilles Petel, professeur de philosophie, Julie Rual, professeure d’art plastiques, Mona Railhes, conseillère principale d’éducation, Loïc Vidal, professeur de français et de théâtre, Thierry Blotin, atelier musique, Jonathan Navarre, professeur d'EPS, Pierre Gandolfi, professeur de physique.

R1BO
Un documentaire deDelphine Saltel
C'est l'heure de la récitation au collège. Madame Saltel a demandé aux élèves d'apprendre "Le dormeur du val", d'Arthur Rimbaud. Abdelkader sur l'estrade, seul face à la classe et avec sa mémoire. Un instant de poésie brute.

L'école c'est de la merde (1/3)
Un documentaire d'Anis Rhali
Anis Rhali retrouve ses anciens camarades de classe et sa prof de 4e.

Assa (5/6)
Un documentaire deDelphine Saltel
Assa Diakité, 14 ans, est en classe de troisième au collège de sa cité, classé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Comment ça se passe pour elle, à l'école ? Micro ouvert lors de la réunion parents-profs, en entretien serré, en cours. Une série documentaire de Delphine Saltel.

Abdelkader, à l'école
Un documentaire deDelphine Saltel
Une lettre issue d'un atelier radio mené au collège Henri-Dunant de Meaux (77). Les textes écrits et lus par les enfants se mêlent aux sons de leur quotidien. 4e lettre : Abdelkader passe en conseil de discipline et, en parallèle, écrit à l'école.

L'école de la violence
Une création deCharlotte Bienaimé
À quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ?

L'école de Fann
Un documentaire deLinda Kebdani
A l'école Joseph-Gomis de Fann, un quartier de Dakar, madame Henriette N'Diaye fait la classe. En français : à l'école sénégalaise, il est interdit de parler wolof. Sous peine de devoir porter le 'symbole', un os de mouton accroché autour du cou. Micro ouvert dans une classe rude et tendre.

Mon lycée féministe
Une création deCharlotte Bienaimé
Anaïs, professeure d’anglais, propose à ses élèves de réécrire les contes traditionnels. Bénédicte, professeure de littérature, intègre à son programme de très nombreux textes d’autrices féministes. En cours d’espagnol, Sébastien, invite ses élèves à réfléchir aux notions de masculinités et de virilité. Natacha, enseignante de SVT, étudie avec elles et eux les différences biologiques entre hommes et femmes, qui sont vraiment peu de chose si on compare aux différences socialement construites…
Au lycée Léon Blum, une petite équipe d’enseignants et d’enseignantes déterminées, ont décidé de porter les questions d’égalité au cœur du lycée. Avec leurs élèves, ils et elles mettent en place de nombreux projets : semaines de l’égalité, affiches informatives sur les questions de genre, actions et manifestations dans l’établissement pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles. Avec une vingtaine d’élèves, ils et elles ont aussi créé les égaux délégués : profs et élèves se réunissent régulièrement pour échanger sur les questions d’égalité, de féminisme et de genre. Un aperçu des réflexions en cours sur ce que pourrait être une école féministe dans une institution pourtant souvent encore frileuse.
Avec :
- Des professeurs et des élèves du lycée Léon Blum à Créteil.
- Vanina Mozziconacci, philosophe
- Gabrielle Richard, sociologue
- Lila Belkacem, sociologue
- Naïma Anka Idrissi, sociologue
Lectures :
- « Americanah », Chimamanda Ngozi Adichie, Éditions Gallimard, 2015
- « Le musée mal rangé », Houyem Rebai, à paraître chez Shed publishing
Remerciements :
- Houyem Rebai
- Francine Nyambek-Mebenga, sociologue
Liens :
- « Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? », Vanina Mozziconacci, Éditions de la Sorbonne, 2022
- « Hétéro, l’école ? », Gabrielle Richard, Éditions du remue-ménage, 2019
- « J’enseigne l’égalité filles-garçons », Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier, Editions Dunod, 2023
- « Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? », Lila Belkacem, Fanny Gallot, Nicole Mosconi, Editions La Découverte, 2019
- « Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe », Chimamanda Ngozi Adichie, Éditions Gallimard, 2017
- « Entrer en pédagogie antiraciste », SUD Education 93, à paraître chez Shed publishing le 22/09/2023
- « Entrer en pédagogie féministe », Audrey Chenu et Véronique Decker, Éditions Libertalia, 2023
- « L’antiracisme après le « printemps noir » 2020 : avancées mitigées et espérance fragile en des changements durables », Francine Nyambek-Mebenga, Les cahiers de la LCD, 2023
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Les histoires de 28' : Ma fille ne peut plus aller à l’école
Un documentaire deFarah Keram
Un jour, Louise n’a plus voulu aller au collège. François, son père, a décidé de poser sur papier ses questions, inquiétudes et observations sur ce nouveau mal, “la phobie scolaire”. Un livre écrit dans un seul but : aider et comprendre sa fille, coûte que coûte.

Par ici la sortie
Une fiction deMartin Winckler
Fahrenheit 451 bis : Oncle Martin va faire un tour en 2074. Et nous rappelle que dans 'science-fiction', il y a 'science'. Les 'contes à rêver debout', tous les 15 jours sur ARTE Radio.