
En guise de transition
trans-. Préfixe, du latin trans, au-delà, exprimant l'idée de changement, de traversée.
Tous les contenus associés (6)

Pas mon genre
Un documentaire d'Élisa Monteil

Le tonton flingueur (4/4) : Les voix de la sagesse
Un documentaire d'Eric Robin
De belles rencontres et c’est la vie qui bascule du bon côté. Au sortir de prison, Jean-Pierre découvre une société nouvelle, rencontre l’amour sous toutes ses formes, le cinéma, mais surtout la sagesse. Aujourd’hui, à l’âge de 72 ans, le braqueur fait le bilan d’une vie sans regrets. De la cavale à la prison, du flingue au biberon. Et si c’était à refaire ?
Jean-Pierre Tagliafferi est un ancien braqueur. Un titi de Paris 13e, un voyou à l’ancienne avec la gouaille d’Audiard qui raconte sa vie, les braquages et les kidnappings, les règlements de comptes et la prison, jusqu’à son mariage avec une femme trans… Un personnage étonnant et délicieux. Il a aussi raconté sa vie à sa femme dans « Je n’ai jamais tué quelqu’un qui ne le méritait pas » de Kristina Dariosecq, éditions Pascal Petiot (2007)

Les mauvais genres : trans et féministes
Une création deCharlotte Bienaimé
Il y a quelques mois éclatait au sein du mouvement féministe un conflit lancé par certaines militantes qui remettaient en question la place des femmes trans dans les milieux féministes. Cet épisode de "Un podcast à soi" aborde cette question et tente de comprendre ce qui se joue dans ces prises de position. Mais plutôt que d'insister sur les divisions, il interroge avant tout les alliances possibles, en donnant la parole à des personnes trans et féministes. Leurs témoignages et leurs analyses ne sont pas représentatives de l'ensemble des personnes trans ou des théories transféministes, mais elles permettent de nous interroger : qu'est-ce que les luttes trans et féministes peuvent s'apporter mutuellement ? qu'est-ce que les parcours trans racontent de notre rapport au genre, à la masculinité, à la féminité, à la binarité ?
Les personnes que vous entendez dans cet épisode ont été enregistrées juste avant que nous soyions confiné.e.s. J'ai ensuite réécouté et monté les sons chez moi, comme d'habitude. Pourtant, rien n'était pareil. Tout était plus lent. Il a fallu aussi enregistrer les textes de la comédienne à distance, sur des micros de téléphone. Les récupérer, et espérer que ça fonctionne. Transmettre le tout au réalisateur, pour travailler les musiques et le mixage sans être ensemble, cette fois-ci. Tenir encore plus à l'importance de ce travail à quatre oreilles, qui a aussi été rendu possible grâce à l'aide matérielle, la présence et les encouragements de mon compagnon et de mes proches, ainsi qu'à la détermination du réalisateur Charlie Marcelet, des comédiennes Estelle Clément Béalem et Mya Bollaert, et de toute l'équipe d'ARTE Radio, Silvain Gire, Chloé Assous-Plunian, Sara Monimart, Stella Defeyder et Marion Metz.
Avec :
- Héloise et Dal
- Emmanuel Beaubatie, sociologue, post doctorant à l'INED.
- Karine Espiniera, sociologue des médias, co-fondatrice de l'Observatoire des Transidentités
- Maud Yeuse Thomas, co-fondatrice de l'Observatoire des Transidentités
Textes :
- On a que deux vies, journal d'un transboy, Adel Tincelin
- Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
- Un Appartement sur Uranus, Paul B Preciado
Remerciements :
- Mya Bollaers, actrice du film Lola vers la mer
- Juliet Drouar, qui tient un blog sur Médiapart
- Perrine Kervran, autrice de l'importante série « Les transidentités racontées par les trans »
Liens :
- Le film d'Océan
- « Manifeste d'une femme trans », de Julia Serrano
- Le fond d'aide sociale trans
- L'Observatoires des transidentités
- « L'espace social du genre », Emmanuel Beaubatie
- « Changer de sexe et de sexualités » , Emmanuel Beaubatie
- Les travaux de Karine Espiniera sur les transféminismes
- Les trans comme parias, Maud Yeuse Thomas et Karine Espiniera
- « Testo Junkie » Paul B Preciado
- « Homo Inc-corporated » , Sam Bourcier
- Queer Zone, Sam Bourcier
- Compte Instagram de Lexie, Agressively Trans
Associations transgenres et intersexes :
- Genre Pluriel (Belgique)
- Acceptess-T (Paris)
- C'est pas mon genre ! (Lille)
- Trans Posé·e·s (Tours)
- Collectif Des Raciné·e·s (Lyon)
- Prendre Corps (Picardie)
- Ouest Trans (Ouest)
- RITA (Grenoble)
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Un genre de voix
Un documentaire deJudith Chetrit
Pascale est une femme trans de 49 ans. Elle trouve que sa voix sonne encore trop masculine. Depuis plus d'un an, elle fait des exercices de diction et d'intonation chez une orthophoniste toulousaine sensibilisée aux personnes trans. Une thérapie sonore qui interroge tous et toutes : au fait, ça veut dire quoi d'avoir "une voix de femme" ?

Le quatuor de Ravel
Un documentaire d'Adam.M
C’était le début des années 90 au collège Maurice-Ravel, dans une petite ville des Yvelines. Nous étions 4 amies inséparables : Claudia, Audrey, Vanessa et moi. On formait le quatuor de Ravel mais les profs nous surnommaient "le quatuor bavard". En classe, on papotait beaucoup, on était un peu rebelles (mais pas trop). En 4ème, mes trois copines ont commencé à sacrément s’intéresser à Vanessa Paradis et aux garçons. Pas moi. Au sein du quatuor, il était évident pour moi que je ne ressemblais pas à mes copines, parce que je n’étais pas doué pour rentrer dans la case fille. Cette question m’a poursuivi toute ma vie jusqu’à ce que j’y apporte une réponse concrète.
A quarante ans passés, je suis devenu un garçon transgenre. Mon processus de transition de genre m’a amené à me poser pleins de questions, comme on peut l'imaginer. J’ai notamment eu envie de comprendre comment on m’a façonné comme fille au moment de l’adolescence alors que je me suis toujours senti garçon. Pour y répondre, je suis allé retrouver mes copines du collège pour engager une conversation intime avec chacune d’entre elles. J’ai voulu trouver les morceaux manquants de mon histoire en convoquant leurs souvenirs d’adolescentes, et leur perception de notre amitié à quatre au fil de ces trente années passées.
Sur ce montage photo de g. à d e 1997 : Audrey, Adam, Vanessa et Claudia.
Adam.M
Adam.M est un artiste-activiste féministe transgenre qui concentre son travail sur l’image des femmes et des identités hors-normes. En art visuel, Adam a notamment réalisé en 2014 le court-métrage « Thérèse(s) et Simone(s) » sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals en France et à l’international. Il mène actuellement les projets photographiques « 107 Lesbiennes », série de portraits sur la visibilité lesbienne et « ECCE HOMO », autoportraits de pratiques transgenres.
En tant que performeur, il a participé au feuilleton d’Avignon 2018 « Mesdames, messieurs et le reste du monde », mis en scène par David Bobée, et à la création théâtrale 2018 de Rébecca Chaillon « Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute ». Depuis 2019, Adam est interprète et co-créateur avec le collectif NU.E.S (Montréal) de « Quand la neige fond entre mes cuisses », spectacle sur les érotismes queer et féministes.
Parallèlement à ses activités artistiques, Adam.M est également maraîcher dans une ferme urbaine permacole et agroécologique à Poitiers.

Les histoires de 28' : Bo Van Spilbeeck, journaliste transgenre
Un documentaire d'Elise Pouettre-Schwabedissen
Consciente depuis ses 8 ans qu’elle est une fille dans une peau de garçon, Bo décide à 59 ans de laisser définitivement Baudouin derrière elle et de devenir qui elle est vraiment, de devenir femme.