
L'ordre et la loi
Une vue de l'intérieur du système judiciaire.
Tous les contenus associés (7)

Gardiens de la paix
Un documentaire d'Ilham Maad
Policier et Noir, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio racistes et fascistes dont font partie une dizaine de ses co-équipiers.

Flicopolis (4/8) : Justice nulle part
Un documentaire deMerry Royer
Enquêtes, indics, interpellations… Un officier des stups raconte son quotidien dans l’univers du trafic de drogue en banlieue parisienne. Propos rarissimes et sans tabou sur la police française vue de l’intérieur.
Justice nulle part (4/8) : des injustices de la justice à la politique du chiffre.
Un policier a accepté de raconter son quotidien à Merry Royer. Officier des Stups dans le 93, il enquête sur les trafics de stupéfiants. Surtout, il se confie avec sensibilité sur son métier, ses relations avec ses collègues et ses "clients". Après « Crackopolis », la série culte de Jeanne Robet consacrée au quotidien d’un dealer et toxico parisien (plus de 300 000 écoutes), « Flicopolis » renverse la perspective. Même franchise, même absence de tabous, même énergie rares.

L'avocate du diable
Un documentaire deMerry Royer
Alice, 36 ans, est avocate pénaliste. Elle défend des clients très méchants, délinquants sexuels, violeurs ou pédophiles. Pour la première fois, elle raconte sans tabou son métier, de la prison au Palais de Justice, de la stratégie gagnante à la plaidoirie violente. Ethique personnelle et petits arrangements avec la vérité : la justice est-elle une affaire de morale ? Ou comment rester droite dans sa robe quand tout vous condamne.
Extraits :
« J’ai une fascination pour les faits divers. Et pour l’humain, ou ce qui paraît inhumain. »
« Y’a plein de mes clients que je trouve pas sympathiques, ça m’empêche pas de les défendre. »
« Je suis pas sûre qu’on défende différemment [un violeur] en étant une femme ou un homme. »
« Moi, je ne suis pas soumise à la vérité. »

L'avocat des terreurs (3/6) : Gardé à vue
Un documentaire deCamille Juzeau
Alexandre raconte comment il rencontre ses clients, en vue de préparer leur défense.

Justice pour toutes
Une création deCharlotte Bienaimé
Un an après l’affaire Weinstein et le mouvement Me too, Un podcast à soi explore le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer. Comment sont prises en charge les femmes victimes de violence ? Dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ? Que leur dit-on ? Comment rend-on justice ? Pourquoi les femmes ont préféré l'écran d'ordinateur au bureau d'un juge ? Et n'avaient-elles pas déjà parlé avant ?
Avec les témoignages de victimes de violences confrontées à l’indifférence policière et judiciaire, ainsi que des chercheuses et activistes qui élaborent une critique féministe du droit. En travaillant sur la notion de consentement, la définition du viol, la déqualification des crimes sexuels, la négation de la violence, elles donnent des pistes pour faire changer les lois et les comportements .
Avec :
- Jocelyne et Marie
- Maryline Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail
- Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique
- Diane Roman, Juriste
Lectures :
- Témoignages récoltés par le groupe F et Paye ta police https://legroupef.fr/temoignagesplaintes-les-victimes-racontent/
- « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce », « Une fièvre impossible à négocier » de Lola Lafon
- « Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas » de Andrea Dworkin
Pour aller plus loin :
- « Un silence de mortes. La violence masculine occultée », de Patrizia Romito
- « Après le viol » de Suzan Brison
- Collectif féministe contre le viol
- « Les violences masculines occultées : le syndrome d'aliénation parentale », de Patricia Romito
- Nous toutes
- « Le livre noir des violences sexuelles », de Muriel Salmona
Remerciements :
Marie et Jocelyne, Groupe F
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Les box vitrés
Une création d'Élise Costa

Wilfried
Un documentaire d'Isabelle Coutant&Mehdi Ahoudig
Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried Atonga a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville. Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig l’enregistraient depuis plus d’un an pour faire son portrait.
De portrait, le documentaire se mue alors en enquête pour comprendre le drame. Les auteurs rencontrent son frère Jean, ex-champion du monde de boxe et animateur d’un club dans le quartier, son autre frère Yvon qui enregistre un rap à sa mémoire, sa femme et mère de ses enfants Sandrine, mais aussi l’avocate de la famille et la journaliste locale du Parisien. L’honneur, l’omerta, la vengeance, l’orgueil, les armes, tels semblent les ingrédients du destin de Wilfried, qui prend des allures de tragédie grecque…
Décembre 2019 : le meurtrier de Wilfried est condamné à 18 ans de prison.
Une enquête signée Isabelle Coutant (les Migrants en bas de chez soi, Seuil) et Mehdi Ahoudig (Prix Europa pour Qui a connu Lolita ? et Poudreuse dans la Meuse).
A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.