
Luttes agricoles
Des récits au plus près du monde agricole pour comprendre les conditions du métier d’exploitant.
Tous les contenus associés (11)

La jeune fille et la ferme
Un documentaire d'Yves Deloison
Coralie, 18 ans, prépare un BTS agricole au lycée de Coutances dans la Manche. Son rêve : reprendre la ferme que son père destinait au fils qu’il n’a pas eu. Un regret et une amertume que, malgré son grand amour pour ses deux filles, ce cultivateur "conventionnel" ne parvient pas à masquer. Une souffrance pour Coralie qui travaille d’arrache-pied sur l’exploitation familiale pour prouver qu’elle peut faire autant, voire plus et mieux qu’un homme. Mais à ses yeux comme à ceux de son père, le résultat n’est jamais à la hauteur de la représentation que l’une et l’autre se font des garçons du même âge. En particulier de son cousin Pierre-François, élève de la même classe de BTSA et futur repreneur de l’exploitation de ses parents, voisine de celle de Coralie.
Ce documentaire en immersion suit l’apprentie agricultrice le temps d’une année scolaire en plein cœur du bocage normand. Une vie de jeune fille d'aujourd'hui, entre fêtes le week-end, bains de mer entre copines, cours au lycée ou stage dans une ferme de la Hague. À des années-lumière des préjugés sur la jeune génération, Coralie s’interroge sur la transmission de l'exploitation, sur son avenir en couple et en famille, et sur la question du genre dans son milieu. Pas simple pour elle de « prouver qu’une fille peut être agricultrice » comme elle le formule, surtout sous le regard d’un père omniprésent, partagé entre une réelle tendresse à l’égard de sa fille et la frustration de ne pas avoir son « gars ».
Merci à Coralie et sa famille - aux élèves et à l’équipe pédagogique de la classe de première année de BTS ACSE du lycée agricole "Coutances, métiers, nature", en particulier à Marine Pizzala, professeure d’agronomie - à l’équipe de l’atelier Podcasts d’Émergence et à sa directrice Nathalie Bessis, où ce podcast a été initié.
Devenu journaliste et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, Yves Deloison collabore à de nombreux titres de presse. Bien avant la révolution #metoo, il a écrit "Pourquoi les femmes se font toujours avoir ?" et "L’homme, le nouveau sexe faible" (First Document) sur les questions de genre et le poids des stéréotypes. Dans son dernier livre "Il était une bergère" (Le Rouergue, 2020), il aborde les enjeux agricoles majeurs à travers l’histoire d’une néo-paysanne, prémices de cette plongée documentaire qui croise agriculture, genre et transmission. "La Jeune Fille et la ferme" est son premier podcast.

Paysannes en lutte 1/2
Une création deCharlotte Bienaimé
Marie Edith, Gwennen et Charlotte sont éleveuses de vaches laitières près de Rennes. Depuis quelques années, elles se retrouvent, avec d’autres paysannes, au sein du groupe « Les elles ». Elles y partagent leurs expériences, leurs peines et leurs espoirs : sexisme dans le monde agricole, difficile articulation du travail salarié et travail domestique, vie de couple liée au travail paysan sur la ferme... Elles se forment aussi pour mieux maitriser machines agricoles et tracteurs et réfléchissent à de nouveaux outils plus ergonomiques.
Ce groupe a suscité de fortes prises de conscience et a permis la mise en place d’entraides solides entre femmes, dans un monde où le travail des paysannes est encore largement invisibilisé. Leurs paroles, articulées à celles des rares chercheuses travaillant sur les agricultrices et le monde de la subsistance, permet d’éclairer la place des femmes dans ce métier où l’imbrication entre travail salarié et travail domestique est particulièrement fort.
Avec :
- Marie-Edith, Gwennen, Charlotte et les membres du groupe femme Les Elles
- Clémentine Comer, docteure en science politique
- Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre
Remerciements :
- Emilie Serpossian et Clémentine Comer
- Le groupe femme Civam 44
Lectures :
- « Choses délicieuses », Anjela Duval, trad. Paol Keineg
- « Une femme », Annie Ernaux, Éditions Gallimard, 1988
- « La peine et le plaisir », Anjela Duval, trad. Paol Keineg
Ressources :
- Clip « L’invisible gronde », Les Elles
- Quotidien Politique, Geneviève Pruvost, Éditions La Découverte, 2021
- « Retour sur les « agricultrices » : des oubliées de la recherche et du féminisme », Rose Marie Lagrave, 2021
- « L’ennemi principal : Économie politique du patriarcat », Christine Delphy, 2013
- « On est pas là pour casser du mâle », Clémentine Comer, 2017
- « Luttes d’agricultrices ou d’épouses au travail », Clémentine Comer, 2017
-Film Croquantes, TessLye Lopez et Isabelle Mandin, 2022
- Groupe femmes « Les Elles »
- Groupes femmes des CIVAM
- Sortir du rang, Julie Francoeur, Les éditions du remue-ménage, 2023
- « Subsistance », Geneviève Pruvost, 2023
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Paysannes en lutte 2/2
Une création deCharlotte Bienaimé
Lucie et Em' sont paysannes et féministes, et elles participent à des réflexions autour de l'accès à l'alimentation pour toutes et tous.

A la ferme
Un documentaire deFrédérique Pressmann
Michel est un paysan bio, mais pas un 'néo'. Il est né dans sa ferme de La Barreyrie, dans le Cantal, où il élève toujours ses vaches et fabrique son pain. Avec sa mère Anna, sa compagne Françoise et leur fils Robin, assis au coin du feu par une froide journée d'hiver, ils racontent avec humour les bouleversements du monde agricole et questionnent à leur manière notre modernité. Portrait intemporel d'une famille à la charnière du passé et de l'avenir.

Exil en Luberon
Un documentaire deClaire Hauter
Le Luberon, une carte postale parfumée à la lavande. Mais pour les enfants du pays, l'avenir est sombre. Le boom immobilier et la spéculation font exploser les prix, et seuls les estivants fortunés peuvent acheter mas et bastides. Conséquence : les pauvres et les jeunes sont contraints à ce qu'ils vivent comme un exil. Agriculteur, jardinier, femme de ménage, agent immobilier ont tous ont leur mot à dire. Une comédie vraie sur un sujet brûlant... Ce documentaire a bénéficié de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM.

Confinés aux champs
Une création d'Olivier Minot
Révolté par la fermeture des marchés, Livo essaie cette semaine de se fournir en légumes locaux auprès de son maraîcher habituel qui risque de devoir jeter sa marchandise. Dans le même temps, le ministère de l'Agriculture et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) lancent un appel aux Français pour aller rejoindre les champs grâce à une start-up (sic). Livo appelle Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA, pour s'inscrire à "Des bras pour ton assiette".
Avec aussi un TGV médicalisé, une cagnotte en ligne pour sauver la France, des échanges sur internet, et "La 5 G", chanson de Jean-Gabriel Delpuech écrite entre deux vidéos "scientifiques"...
Chaque mercredi, Dépêche découpe l'actu avec un micro. Abonnez-vous à ce podcast sur notre site, Apple Podcasts, SoundCloud ou Deezer.

Peste acide
Un documentaire deRodolphe Alexis
Signy, un petit village poitevin sans histoires, entre les vignes du Haut-Poitou et les étendues céréalières du Neuvillois. On y faisait du maraîchage : asperges, choux, poireaux, carottes, courges, melons… Comme partout, Signy a pratiqué l’agriculture intensive, avec grosses machines et bidons de têtes de mort à diluer. DDT, Decis, Gesarol… Trente ans et trop de cancers plus tard, les veuves et les rares cultivateurs qui s'accrochent encore se posent des questions. Pratiques, agriculture raisonnée, circuits courts, bio… Ni hippies ni écolos, ces paysans retissent le fil de leur histoire.

Terre de feu
Une création deFélix Blume
En Terre de Feu, à la pointe australe du continent américain. La plaine et la forêt s'étendent à perte de vue. Quelques fermes ici et là dans lesquelles on élève les moutons par milliers pour leur laine. Chaque année, au moment de la tonte, les bergers sillonnent les champs en hurlant pour pousser les moutons vers la ferme centrale. À cheval, à pied, avec leur chiens, ils avancent sur une ligne invisible, se repérant à leurs cris respectifs. Dans la grange, les moteurs ronronnent, les engrenages actionnent les lames pour tondre les moutons.

Finir un tracteur
Un documentaire deMathilde Guermonprez
Une journée en Touraine avec un représentant en machines agricoles. Benoît se rend dans les fermes pour placer des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses. Mais les exploitants partent en retraite, ou attendent l'accord du Crédit agricole, ou font traîner la vente... Un moment simple et doux, avec la rosée dans les champs, un chien dans la cour et des comptes en cuisine.

PACMan
Un documentaire deJeanne Robet