
Nations Unies x ARTE Radio
Tous les contenus associés (42)

Sur la vie de ma mère
Un documentaire deLiz Gomis&Silvain Gire
Comment une femme de ménage née en Guinée-Bissau, immigrée en France, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme.

Gardiens de la paix
Un documentaire d'Ilham Maad
Policier et Noir, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio racistes et fascistes dont font partie une dizaine de ses co-équipiers.

Femmes noires et flamboyantes
Une création deCharlotte Bienaimé
Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s'organisent. Qu'il s'agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu'elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d'actions.
Leurs travaux et leurs combats m'ont permis de comprendre à quel point il était nécessaire d'articuler les questions de sexe, de race et de classe. Mais aussi de réfléchir à mes privilèges, en tant que femme blanche et aux types de domination que je pouvais exercer.
Dans cet épisode, je vous propose un aller-retour entre les Etats-Unis et la France. Entre les voix et les luttes du black feminisme, inspirantes, et celles de l'afro-féminisme français, renouvelées, pour entendre et comprendre ce que vivent les femmes noires et penser un féminisme décolonisé, décentré.
Avec :
- Sandra Sainte Rose et La fanfare 30 nuances de noires
- Kiyemis, auteure de "A nos humanités révoltées"
- Stella Tiendrebeogo, psychologue, organisatrice des rendez vous Sexcare
- Audrey Warrington, afroféministe, auteure du blog Badassmaman et co-créatrice des rendez vous sexcare
- Diariatou Kébé, auteure de "Maman noire et invisible"
- Karima Ramdani, Docteure en science politique
Auteure de l'article "Bitch et beurette, quand féminité rime avec liberté"
- Malika Mansouri, Psychologue clinicienne en protection de l'enfance et maître de conférences en psychologie, et en politique transculturelle à l'université Paris Descartes
Auteure de "Révoltes post coloniales au coeur de l'Hexagone "
- Nassira Hedjerassi, Professeur des universités à Reims
Auteure de la préface de l'ouvrage "De la marge au centre" de bell hooks
- Myriam Paris, Doctorante en science politique
Travaille sur une thèse sur l'Union des femmes de la Réunion de 1946 à 1981
Lectures :
- "Regards", " Les négresses sales" "Temps crépuscule" de Kiyemis
- "L'oeil le plus bleu" de Tony Morisson
- "Ne suis je pas une femme" Sojourner Truth dans "Ne suis je pas une femme" de Bell Hooks
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Luttes féministes et LGBT en Tunisie
Une création deCharlotte Bienaimé
Si les femmes et les personnes LGBTQI n'ont pas attendu 2011 pour s'organiser, la chute du régime de Ben Ali leur a permis de créer de nombreuses associations qui renouvellent les pensées et les luttes. A la différence de leurs aînées, les jeunes militant.e.s sont moins attaché.e.s au combat autour des lois et de l'égalité entre les sexes. Elles et ils parlent des rapports au corps, à la virginité, aux sexualités, et abordent sans tabous la question du genre.
A travers les voix de jeunes féministes et militants LGBTQI, cet épisode aborde les questions de liberté, d'espace public, de langage, ainsi que de pensée décoloniale. Il a été réalisé à l'occasion d'un workshop de Charlotte et Samuel en Tunisie à l'invitation du site en ligne Inkyfada qui souhaite mettre en place des podcasts sur des questions d'engagement, notamment autour des luttes féministes et LGBTQI.
Avec :
- Amal Khlif , poétesse, l'une des créatrices du blog « Chaml »
- Abir Krefa, sociologue
- Sonia Jebali, ancienne ouvrière de Latelec
- Henda Chennaoui, journaliste, et féministe
- Soumaya Mestiri, philosophe
- Monia Ben Hamadi, directrice éditoriale d'Inkyfada
- Khookha Mac Queer, activiste queer
- Shams Radhouani Abdi, professeur agrégée de littérature, activiste féministe
- Hazar Abidi, journaliste à Inkyfada
- Mariem Guellouz, maitresse de conférence en science du langage
Textes :
- « Je leur appartiens », Amal Khlif
- « Un fœtus qui meurt », Amal Khlif
- « Nominalement », Yosra
- « Souvenir de Masculinisation », Khookha Mac Queer
Musiques:
- Deena Abdelwahed - Khonnar
- Yuma - Smek
- Neyssatou - Badiaa Bouhrizi
- Ghoula - Dawri
- Dhamma - Freedom
- Yasser Jradi
- Nidhal Yahiaoui - Chaôuia
- Alphawin Populaire - Hedhili
Remerciements :
- A Demoizele Yosra
- A Bochra Triki
- A Haïfa Mzalouat et Hortense Lac
- A Zeineb Mrouki, coordinatrice de projet à Avocat sans frontière
- A Monia Laccheb
Liens :
- Le journal Inkyfada
- Shift, expérience artistique autour de vécus de femmes tunisiennes qui ont tracé leur propre chemin
- Festival Chouftouhonna
- Association Chouf
- Association Dmaj
- Association Mawjoudin
- Association Tunisienne des Femmes Démocrates
- Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement
- « Le mouvement LGBT tunisien, un effet de la Révolution ? », Abir Krefa
- Articles de Mariem Guellouz
- Articles de Soumaya Mestiri
Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

La route du bled (1/3) : Rêve d’or sur le porte-bagages
Un documentaire deHalima Elkhatabi
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.

La route du bled (2/3) : L’Espagne ou la route de l’extrême
Un documentaire deHalima Elkhatabi
Quand on pense à la route du bled, c'est bien la traversée de l'Espagne qui surgit dans nos mémoires comme la partie la plus longue, la plus ardue, la plus confrontante.

La route du bled (3/3) : Gibraltar et l’odeur des grillades
Un documentaire deHalima Elkhatabi
Le détroit de Gibraltar et ses gigantesques bateaux-ferrys réservent quelques épreuves. C’est la grande traversée !

J'ai appris la France sur des cassettes de Brel
Un documentaire deNina Almberg
'Amsterdam', 'Les Bergers...' : bizarrement, les chansons de Jacques Brel rappellent à Monjia sa Tunisie natale, et l'aident à supporter son exil. Arrivée en France en 1981 pour retrouver son mari, travailleur dans le bâtiment, Monjia ne parle pas le français. Seule toute la semaine au 4ème étage d'un HLM d'Angers, elle écoute des cassettes de Brel. Elle commence à noter des phrases pour améliorer son français et s'enregistre sur ces mêmes cassettes. Peu à peu, Monjia fait des progrès...

Youyou
Un documentaire deJoachim Poutaraud
Le youyou (youyou youyou...) est un cri de joie qui résonne lors des fêtes au Maghreb et au Machrek. C'est une pratique vocale et sociale plutôt réservée aux femmes, qui lancent des youyous lors des naissances, mariages ou spectacles. Mais d'où vient le youyou ? Et que veut-il dire ? Petite enquête sonore entre Marrakech et la vallée de l'Ourika, dans le Haut-Atlas marocain, plus précisément dans les villages berbères de Setti Fatma et Aguelmouss ; et à Paris auprès d'un ethnomusicologue.
Avec : Izza Genini, réalisatrice ; Jean Lambert, ethnomusicologue ; Jamila Samat et sa mère ; des femmes berbères du Haut-Atlas au travail dans les champs.

L'amoureux de maman
Un documentaire deBintou Diarra
Ma mère Catherine, 82 ans, vient de retrouver un compagnon, Antoine, 73 ans. Pas toujours facile de voir sa mère amoureuse... et de toucher aux tabous du désir chez ses vieux parents africains. Antoine avait 16 ans quand ils se fréquentaient au village, en Côte d’Ivoire. Après une vie en exil et 60 ans sans nouvelles, Antoine raconte ses retrouvailles inattendues avec son amour de jeunesse : ma mère.

L'âme de la kora
Un documentaire deDavid Commeillas
« Quand je fabrique une kora, je mets mon âme dedans ». Professeur à l’Institut National des Arts de Bamako, Djélimady Sissoko enseigne la tradition séculaire de la kora, cette harpe africaine à 21 cordes dont les mélodies chantent l’identité du peuple mandingue. Dans sa salle de cours, il répare aussi les koras de ses élèves, car la coutume veut que la pratique de l’instrument se transmette en même temps que les techniques de fabrication. Lorsque son cousin, l’illustre Ballaké Sissoko, est en tournée avec Vincent Ségal ou avec Stranded Horse, il supervise à sa place les répétitions du nouvel Orchestre de Koras de la famille Sissoko. On en écoute ici un morceau inédit, somptueux, sur fond de bêlements de moutons.

La diva de Tombouctou
Un documentaire deDavid Commeillas
Trois ans après en avoir été chassée, elle a fini par revenir à Tombouctou, au nord du Mali. Les djihadistes lui avaient interdit de chanter, détruit ses instruments, menacé sa famille et sa vie… Contrainte à l’exil, Khaira Arby, légendaire griotte à la carrière internationale, n’a jamais cessé de chanter pour son peuple et de se battre pour son droit à la musique. Dans cet enregistrement réalisé à Bamako en 2016, elle nous présente l’une des coutumes festives que les fous de Dieu avaient prohibé : le "Tabaikar", la cérémonie du turban. Ce rituel est pratiqué pour les hommes Tamasheq et Sonrhaï lors du mariage religieux ou pendant les fêtes de Maouloud (anniversaire de la naissance du Prophète). Il marque le passage de l’enfance à l’âge à adulte, l’acquisition du turban symbolisant la prise de responsabilité de l’homme au sein de sa communauté, et de l’époux dans sa famille. Guitares électriques, chants, tindés et percussions variées, cette cérémonie est surtout l’occasion de (re)découvrir ici l’une des plus fabuleuses voix d’Afrique de l’ouest.
Le titre interprété est « Mali » de Khaira Arby.

J'ai perdu ma langue
Un documentaire deChayet Chiénin
Jeune journaliste noire, Chayet Chiénin assume une identité mutante, entre racines africaines, vie à l'occidentale et style afropunk. Mais comment vivre son rapport à l'Afrique quand on ne parle pas, ou plus, sa langue maternelle ? Celle qui nous relie aux origines, à la tribu, aux ancêtres ? Pour son premier reportage radio, Chayet questionne son rapport à la langue attié de Côte d'Ivoire. Petite enquête familiale pour délier les langues...

Le pays des mobs intègres
Un documentaire deDavid Commeillas

Les mains nues
Un documentaire deHadrien La Vapeur&Victor Guillon
Au bord du fleuve Congo s'étendent d'immenses carrières à ciel ouvert. Des hommes, des femmes et même des enfants travaillent ici. Ici, on casse encore la pierre avec des marteaux et des barres de fer. A côté, une entreprise concurrente chinoise attaque le sol à grand coups d'explosifs. Travail des enfants, menace écologique : témoignages forts des mineurs du Congo.

Lesotho Song
Une création deJérémi Nureni Banafunzi
Un genre de violon carré, fait maison, deux voix qui se répondent : bienvenue au Lesotho. Ce petit pays entouré de montagne, enclavé au milieu de l'Afrique du Sud, est l'un des plus pauvres du monde. Ce son est enregistré dans un village perdu à 2900 m d'altitude au milieu des troupeaux. Les hommes vivent à cheval, boivent de la bière artisanale, fument beaucoup d'herbe et chantent beaucoup.

Same Sex Wedding
Un documentaire deJérémi Nureni Banafunzi
L'émouvante célébration d'un mariage gay en Afrique du Sud. Une cérémonie montée en parallèle avec le gospel 'Telephone to Jesus' interprété par une chorale d'écoliers et des chants anti-Apartheid. L'Afrique du Sud est le premier pays du continent à reconnaître le 'same sex wedding'. Officiel depuis 2006, le mariage homosexuel découle directement de la fin de l'Apartheid et de l'interdiction de toutes les discriminations. Car la communauté gay s'est battue comme celle des Noirs pour obtenir sa liberté. Certaines églises se sont toujours engagées pour ces communautés, comme la paroisse du révérend Daniel E. Brits. Attention, c'est un révérend blanc qui marie ici deux hommes blancs. La liberté pour les gays n'est pas une réalité partagée dans tous les quartiers. Chez les blacks, les gays sont souvent agressés ou tués, les lesbiennes victimes du 'corrective rape', et ils fuient souvent chez les Blancs.

La vache et le Peul
Une création deFélix Blume
À l'approche de la saison des pluies, les jeunes Peuls du Mali partent en transhumance pour six mois avec la majorité du troupeau. Les vaches traversent le fleuve Niger vers l'Ouest. Au village, les femmes travaillent pour nourrir la famille, et les hommes plus âgés gardent quelques vaches laitières. Le Peul vit au rythme de l'animal. Il accompagne son quotidien de chants et de prières. La légende raconte que Dieu a d'abord créé la vache, puis les Peuls pour accompagner l'animal et le protéger.