Fenêtre sur cour

Un documentaire d'Élise Costa

Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, Elise Costa suit depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l'accusé parviendront-ils à se parler ?

A partir d’une anecdote, d’un instant, d’une enquête, le podcast d’Elise Costa plonge dans la mécanique de la justice et explore les recoins de l'humain.

RSS

Par où commencer

Numéro 33

Les larmes des jurés

Une création d'Élise Costa

Le 27 février 2016, un policier tue son ex-compagne avec son arme de service, sous les yeux de leur fils. La sœur de la victime, la tante du petit garçon, décide de le prendre chez elle.
Fenêtre sur cour : chroniques judiciaires
Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.
« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? » - Elise Costa
En partenariat avec Slate.


Tous les numéros (51)

Bande-annonce – Fenêtre sur cour

1 min

Le premier épisode

6 min

La fausse gastro

5 min

Les box vitrés

6 min

La bonne distance

5 min

La mère de Lolita

6 min

Le témoin inutile

6 min

Tout sera retenu contre vous

5 min

Des rires et des peines

6 min

La détective en ligne

7 min

Justice pour tous

5 min

Guy contre les époux Macron

7 min

Un parasite au tribunal

8 min

Le sourire de l'accusé

7 min

Longues peines et petits chiens

6 min

Crimes et dénis

9 min

Un crime d'amour-propre

10 min

Avocat contre avocats

6 min