

1492 : un nouveau monde
Un programme arte.tv dePatrick Boucheron
Conquête catholique
Épisode 15
- 221 - La fondation de l'empire ch...
Un programme arte.tv de
dePatrick Boucheron
Date de publication
23 septembre 2025
Réalisation
Denis van Waerebeke
Production
Les Films d'Ici, ARTE Radio
Avec la prise de Grenade, la soumission des musulmans du nord de la Méditerranée occidentale et l’expulsion des juifs d’Espagne, les royaumes ibériques s’emparent cette année-là du leadership de l’Ancien Monde. C’est donc une logique d’affirmation du catholicisme en tant que prétention à la domination universelle qui commande la découverte "illuminée" d’un nouveau monde.
Quand l'histoire fait dates, le podcast
Comment certaines dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Comment se construit un "événement historique" ? De l’édit de Caracalla à la bataille d’Hastings, du 1er-Mai à Frankenstein, l'historien Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. Ce podcast produit par Les Films d'Ici et ARTE Radio est l'adaptation de l'émission d'ARTE.
Quand l'histoire fait dates est une émission de l'historien Patrick Boucheron diffusée sur la plateforme arte.tv.

Quand l'histoire fait dates
L'historien Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective.