

30 juin 1936 - Le discours d'Haïlé Sélassié à la SDN
Un programme arte.tv dePatrick Boucheron
Un homme d'Etat devant le monde
Épisode 4
1521 - La conquête de Mexico
Un programme arte.tv de
dePatrick Boucheron
Date de publication
8 juillet 2025
Réalisation
Cédric Piktoroff
Production
Les Films d'Ici, ARTE Radio
En dénonçant l’invasion de son pays par l’Italie à la tribune de la Société des nations le 30 juin 1936, le négus d’Éthiopie, souverain de la plus ancienne monarchie sacrée du monde, vient rappeler aux nations leurs engagements et leurs devoirs, au regard du droit international. Mais le cynisme des grandes puissances fait de la crise éthiopienne le laboratoire des renoncements politiques conduisant au pire. Comment enrayer la mécanique apparemment inéluctable de la marche à la guerre ?
Quand l'histoire fait dates, le podcast
Comment certaines dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Comment se construit un "événement historique" ? De l’édit de Caracalla à la bataille d’Hastings, du 1er-Mai à Frankenstein, l'historien Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. Ce podcast produit par Les Films d'Ici et ARTE Radio est l'adaptation de l'émission d'ARTE.
Quand l'histoire fait dates est une émission de l'historien Patrick Boucheron diffusée sur la plateforme arte.tv.
Vous aimerez aussi

212 - L'édit de Caracalla
Un programme arte.tv dePatrick Boucheron
Cette loi impériale a élargi la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire romain. Que raconte cet événement sur la Rome du IIIe siècle ?

1816 - Frankenstein
Un programme arte.tv dePatrick Boucheron
La créature de Frankenstein, née de l’imagination de Mary Shelley en 1816 sur les bords du lac Léman, incarne notre hantise face à un progrès scientifique incontrôlé. Comment a-t-il fait date ?

Quand l'histoire fait dates
L'historien Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective.