Impossible jardin

Une création dePascale Pascariello

Marseille 2013 : la culture contre les quartiers ?

Une création

dePascale Pascariello

Date de publication

22 janvier 2013

Enregistrements
19 janvier 13

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
Pascale Pascariello

« Des herbes diverses et variées »
Après les parades du centre-ville, Marseille-Provence 2013 veut être aussi une capitale culturelle pour les quartiers Nord. Au Grand Saint-Barthélémy, le projet artistique est de créer un jardin éphémère pour 422 000 euros. Des habitants refusent le projet : Zora et Fatima sont à la Confédération syndicale des familles, Anne-Marie est éducatrice, Karima directrice du centre social Agora. Une réunion est organisée avec les représentants de Marseille-Provence 2013, dont Christophe Madrolle, élu Modem, en charge des financements européens. La culture a t-elle droit de cité ?

Vous aimerez aussi

Pas de Roms dans le pastis

Une création dePascale Pascariello

Des habitants du quartier Saint-Joseph, au nord de Marseille, sont en colère depuis que des Roms ont ouvert un campement dans une bastide abandonnée. On les accuse de tous les maux : d'avoir l'eau, l'électricité, et même des enfants qui jouent dehors ! Sept minutes de racisme décomplexé, à la fois hilarant et terrifiant, et la meilleure chute de l'année.

Clameurs pour Marseille

Une création dePascale Pascariello

Le soir du lancement de 'Marseille-Provence 2013', Pascale Pascariello croise un chef d'orchestre énergique - des habitants bousculés - la chorale de Bernard Tapie - un doigt de mauvaise foi - et surtout l'esprit râleur, populaire et cinglant des Marseillais. Bienvenue dans la Culture en Capitale.