Le pays des mobs intègres

Un documentaire deDavid Commeillas

Vol de mobylettes à Ouagadougou

Une création

deDavid Commeillas

Enregistrements
janvier 15

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Réalisation
David Commeillas

« Si tu as une Fox, tu sors avec la fille que tu veux »
Pour transporter une vingtaine de poulets vivants ? J'ai ma mob. Pour braquer une banque et semer les flics ? J'ai ma mob. Pour frimer devant les maquis (bars) de la capitale ? J'ai ma mob. Dans le centre de Ouagadougou au Burkina Faso ('le pays des hommes intègres'), des nuées de mobylettes et de petites motos bloquent la circulation à chaque feu rouge. Plus qu'un signe extérieur de richesse, la mob est un art de vivre sa ville. Boubacar Diawara, 53 ans et quatre mobs à son compteur, raconte comment les Burkinabés virevoltent entre nids de poule et queue de poisson.

Vous aimerez aussi

Instite au Sénégal

Un documentaire deMehdi Ahoudig

Madame Niang est institutrice dans le petit village de Wodobéré, au Nord-Est du Sénégal. C'est une femme africaine émancipée, mais pas trop. En revanche, ses élèves chantent très bien.

Le printemps du rap arabe

Un documentaire deMarine Vlahovic&Hélène Servel

Hier cantonné à l'underground, le rap libanais explose aujourd'hui dans le sillage des révolutions arabes. Petite incursion dans la scène hip-hop beyrouthine, un laboratoire de musique engagée et critique. Avec Edd Abbas de Fareeq el Atrash et Jaafar Touffar.

Satire à Ouaga

Un documentaire deDavid Commeillas

A Ouagadougou, à deux cent kilomètres du Niger ou des églises ont été brûlées pour protester contre les caricatures de Mahomet, le Journal du Jeudi publie des dessins et articles satiriques depuis presque 25 ans. Un Charlie Hebdo burkinabé ? Pas vraiment, et pourtant il n'épargne personne : ni les religieux, ni les militaires, ni les politiciens. Pour défendre la mémoire du journaliste Norbert Zongo, ou pour dégommer le président Blaise Compaoré - qui a fini par quitter le pouvoir - le directeur Damien Glez dégaine ses crayons. Ça tire juste à Ouaga.