Kingston, Africa

Un documentaire deDavid Commeillas

Tiken Jah l'Africain au pays du reggae

Une création

deDavid Commeillas

Enregistrements
mars 15

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Réalisation
David Commeillas

« Sur cette île tout le monde chante »

En Jamaïque, Tiken Jah Fakoly se sent "comme à Abidjan". Quand le chanteur ivoirien est à Kingston pour enregistrer dans l'ancien studio de Bob Marley, les plus grandes stars jamaïquaines viennent partager le micro avec lui : Ken Boothe chante l'hymne national avec le coeur sur la main, le batteur Sly Dunbar (de Sly & Robbie) sort ses baguettes magiques, et la tchatche de U Roy rebondit sur "Get Up, Stand Up"... Une virée à Kingston avec Tiken Jah ne se refuse pas : "Pull Up !" comme on dit là-bas.

Vous aimerez aussi

Chanson au Mali

Une création deSamuel Hirsch

Sur un toit à Bamako (Mali), le groupe ivoirien exilé Tanably pousse la chansonnette. 'Génération mode' interprétée a cappella : écho d'un voyage, carte postale.
Ep. 4
SONORITÉS

Rhys Chatham, guitare

Un documentaire dePascal Mouneyres

Petit joueur, Rhys Chatham : à Montpellier, il propose un concert avec dix guitares, quand il en dirigea quatre cents lors de la Nuit Blanche 2005. Qu'importe, cette formation allégée est suffisante pour mesurer le sens de l'équilibre de ce seigneur new-yorkais à l'accent velouté : entre le punk et l'avant-garde, les Ramones et John Cage. Pas très loin de Sonic Youth, dont il est l'un des inspirateurs. Ancien disciple de La Monte Young, Rhys Chatham est un minimaliste devenu maximaliste par amour d'un rock indocile dont il donne une version hypnotique. One two three four, mais en boucle. Sonorités : des musiciens commentent leur son, en partenariat avec le festival Sonorités (Montpellier).

Le pays des mobs intègres

Un documentaire deDavid Commeillas

Pour transporter une vingtaine de poulets vivants ? J'ai ma mob. Pour braquer une banque et semer les flics ? J'ai ma mob. Pour frimer devant les maquis (bars) de la capitale ? J'ai ma mob. Dans le centre de Ouagadougou au Burkina Faso ('le pays des hommes intègres'), des nuées de mobylettes et de petites motos bloquent la circulation à chaque feu rouge. Plus qu'un signe extérieur de richesse, la mob est un art de vivre sa ville. Boubacar Diawara, 53 ans et quatre mobs à son compteur, raconte comment les Burkinabés virevoltent entre nids de poule et queue de poisson.