actuellement à l'écoute

La radio joue et gagne

A votre avis, qui a gagné le prix Italia ?

0'00" / 13'36"

Loading...
Loading...

Aucun son, ou bruit, ne doit passer inaperçu

SOCIÉTÉ

L'homme aux oreilles d'or

Comment distinguer un sous-marin russe d'un banc de sardines

22'51"

SOCIÉTÉ

L'homme aux oreilles d'or

Un documentaire d’ Aurélia Nardini

Dans un sous-marin nucléaire d'attaque, l'arme la plus puissante est celle de l'écoute. Sous les mers a lieu une véritable guerre acoustique menée par ceux qu'on appelle les "oreilles d'or". Avec une ouïe extrêmement fine due à un entraînement intensif, une oreille d'or est capable d'identifier un navire, sa direction et sa vitesse.
Jean a été oreille d'or pendant vingt ans à bord de sous-marins français. Le casque sur les oreilles, il se retrouve à plus de 80 ans à nouveau plongé dans la situation qu'il a connu en mer. Il tente de reconnaître les sons, puis de nous les décrire. Sa mémoire reste vive et son oreille aiguisée.
Pour ce portrait Aurélia Nardini a créé des micro-compositions, sortes de chimères sonores d'un périple sous-marin fantasmé.
Cette création a reçu la bourse Scam Brouillon d'un rêve sonore 2015.

Vous aimerez aussi

ARTE Radio est une boîte de bonbons

Nos 2000 reportages et fictions sont des créations originales, réalisées pour et avec nous par des auteur.e.s rémunéré.e.s. Vous pouvez écouter ou podcaster librement tous nos sons : histoires d'amour, voyages sans paroles, rencontres avec des personnages inoubliables. Vous trouvez sur cette page les nouveautés, des reportages à l'unité, des séries complètes, des émissions régulières et des listes d'écoute autour d'un thème.