actuellement à l'écoute

La radio joue et gagne

A votre avis, qui a gagné le prix Italia ?

0'00" / 13'36"

Loading...
Loading...

J'ai l'impression de participer à une sorte de grand rite social

Y'A DEUX ECOLES - ÉPISODE 1

Y'a deux écoles (1) : les deux fleuves

Le choix de l'école raconté à la première personne - Prix Longueur d’ondes de la création documentaire 2017

11'45"

SOCIÉTÉ

Y'a deux écoles (1) : les deux fleuves

Un documentaire de Delphine Saltel

Chaque matin, Delphine Saltel emprunte avec ses filles le chemin de l’école. Mais à un moment le flot des familles se divise en deux. Beaucoup de parents, y compris d’origine étrangère et de milieu populaire, ont fait pour leurs enfants le choix du privé. Delphine a choisi l’école publique où ses filles sont parmi les rares « blanches » de leur classe. Pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent mes convictions face au réel ? 
En interrogeant des parents, des enfants, des spécialistes et ses propres angoisses, Delphine Saltel pose à la première personne les enjeux d’un débat brûlant.  
Delphine Saltel est documentariste sonore (Journal d’une jeune prof, Une amie de trente ans sur ARTE Radio). Elle a reçu le prix des radios francophones pour le Journal de Mohammed et Yi sur France Culture. 
Y'a deux écoles (1) : les deux fleuves. Où le flot des enfants se sépare en deux, et où la mère distingue la couleur des eaux. 

S'abonner à cette série

Vous aimerez aussi

ARTE Radio est une boîte de bonbons

Nos 2000 reportages et fictions sont des créations originales, réalisées pour et avec nous par des auteur.e.s rémunéré.e.s. Vous pouvez écouter ou podcaster librement tous nos sons : histoires d'amour, voyages sans paroles, rencontres avec des personnages inoubliables. Vous trouvez sur cette page les nouveautés, des reportages à l'unité, des séries complètes, des émissions régulières et des listes d'écoute autour d'un thème.