Loading...
actuellement à l'écoute

La radio joue et gagne

A votre avis, qui a gagné le prix Italia ?

0'00" / 13'36"

Loading...
Loading...

Une expression de la communauté des femmes

MUSICALITÉ

Youyou

Cris de joie des femmes du Maghreb

08'04"

Un documentaire de Joachim Poutaraud

Le youyou (youyou youyou...) est un cri de joie qui résonne lors des fêtes au Maghreb et au Machrek. C'est une pratique vocale et sociale plutôt réservée aux femmes, qui lancent des youyous lors des naissances, mariages ou spectacles. Mais d'où vient le youyou ? Et que veut-il dire ? Petite enquête sonore entre Marrakech et la vallée de l'Ourika, dans le Haut-Atlas marocain, plus précisément dans les villages berbères de Setti Fatma et Aguelmouss ; et à Paris auprès d'un ethnomusicologue. 
Avec : Izza Genini, réalisatrice ; Jean Lambert, ethnomusicologue ; Jamila Samat et sa mère ; des femmes berbères du Haut-Atlas au travail dans les champs.  

 

Vous aimerez aussi

ARTE Radio est une boîte de bonbons

Nos 2000 reportages et fictions sont des créations originales, réalisées pour et avec nous par des auteur.e.s rémunéré.e.s. Vous pouvez écouter ou podcaster librement tous nos sons : histoires d'amour, voyages sans paroles, rencontres avec des personnages inoubliables. Vous trouvez sur cette page les nouveautés, des reportages à l'unité, des séries complètes, des émissions régulières et des listes d'écoute autour d'un thème.
La série a bien été ajoutée à la liste de lecture courante.