Loading...
    Loading...

    « Mon ghetto, je l’aime, mais un jour je le quitterai »

    Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried Atonga a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville. Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig l’enregistraient depuis plus d’un an pour faire son portrait.
    De portrait, le documentaire se mue alors en enquête pour comprendre le drame. Les auteurs rencontrent son frère Jean, ex-champion du monde de boxe et animateur d’un club dans le quartier, son autre frère Yvon qui enregistre un rap à sa mémoire, sa femme et mère de ses enfants Sandrine, mais aussi l’avocate de la famille et la journaliste locale du Parisien. L’honneur, l’omerta, la vengeance, l’orgueil, les armes, tels semblent les ingrédients du destin de Wilfried, qui prend des allures de tragédie grecque…
    Décembre 2019 : le meurtrier de Wilfried est condamné à 18 ans de prison. 

    Une enquête signée Isabelle Coutant (les Migrants en bas de chez soi, Seuil) et Mehdi Ahoudig (Prix Europa pour Qui a connu Lolita ? et Poudreuse dans la Meuse).

    A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.

    • Un documentaire d'

      Isabelle Coutant

    • Mise en ligne

      31 mai 2018

    • Enregistrements

      15-18

    • Narration

      Isabelle Coutant

    • Réalisation

      Mehdi Ahoudig

    • Mise en ondes, musique originale et mix

      Samuel Hirsch

    • Illustration

      Zaven Najjar

    Vous aimerez aussi

    Poudreuse dans la Meuse
    Poudreuse dans la Meuse

    Poudreuse dans la Meuse

    Par Mehdi Ahoudig Mehdi Ahoudig

    Le département de la Meuse détient le record de la consommation d'héroïne en France. Pourquoi tant de trafics et de défonce en zone rurale ? Mehdi Ahoudig...

    Qui a connu Lolita ?
    Qui a connu Lolita ?

    Qui a connu Lolita ?

    Par Anouk Batard Anouk Batard

    Le 20 janvier 2009, Lolita et ses deux filles sont retrouvées mortes dans leur appartement du quartier Saint-Pierre (Marseille). Ce drame fait la une des médias nationaux pendant quelques heures. En consacrant plusieurs mois à l'enquête, la radio dépasse le fait divers et fait entendre la richesse et les contradictions d'un quartier, d'une ville, d'un destin. Prix Europa 2010 - Meilleur documentaire radio.

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin