

Écouter le cinéma (2/5) : Le cri des monstres
Un documentaire deLaetitia Druart
Donner une voix aux créatures de E.T. à Godzilla
Épisode 1
Écouter le cinéma (1/5) : Du vent d...
Épisode 3
Écouter le cinéma (3/5) : Marcher s...
Une création
deLaetitia Druart
Date de publication
24 janvier 2019
Entretiens, montage, textes et voix
Laetitia Druart
Réalisation
Samuel Hirsch et Laetitia Druart
Musique originale et mix
Samuel Hirsch
Illustration
Zaven Najjar
Production
ARTE Radio
Pascal, Guillaume et Nicolas travaillent le son pour les plus grands réalisateurs. De King Kong à Premier contact, de Jurassic Park à Godzilla, ils décryptent les cris des créatures fantastiques les plus célèbres et dévoilent leurs astuces pour donnent vie aux monstres.
Films cités dans l’épisode :
Godzilla, King Kong, Premier contact (Arrival), Valérian, E.T, Jurassic Park, Silent Hill, Them (Des monstres attaquent la ville).
Anecdotes :
Le cri inventé pour le monstre japonais Godzilla a été fabriqué à partir d’un gant de crin frotté contre une contrebasse. Ce son si reconnaissable est encore utilisé dans les remakes d’aujourd’hui. Pour créer le langage des octopodes du film Premier contact (Arrival), le bruiteur Nicolas Becker a utilisé comme base le chant des baleines.
Avec :
- Pascal Villard
- Guillaume Bouchateau
- Nicolas Becker
Écouter le cinéma
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Écouter le cinéma
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces...
Tous les épisodes (5)
Vous aimerez aussi

Fenêtre sur bruit
Un documentaire d'Yves-Marie Mahé
L’inventivité visuelle d’Alfred Hitchcock est reconnue à juste titre, mais le son a aussi une importance considérable dans son cinéma. A travers des exemples précis, Yves-Marie Mahé, cinéaste et cinéphile, explore cette facette essentielle de son travail sous forme de collage ludique.
On (re)découvre donc comment Hitch utilise le cri, de "Frenzy" aux "39 Marches", la chasse d'eau de "Psychose", l'électro avant-gardiste des "Oiseaux", les bruits du dehors dans "La Corde" et "Fenêtre sur Cour". Serge Daney écrivait d'ailleurs à propos de ce dernier film : « La cour sur laquelle donne la fenêtre est avant tout un bain sonore, saturé, urbain, plein de rumeurs et de promiscuité, d'air chaud et de réverbération inavouable. Et dans ce magma sonore il y a une petite chanson qui fraie son chemin et dont finalement tout dépend. »
Pour poursuivre l'écoute, rendez-vous avec "La musique aux trousses" sur les rôles de la musique chez Hitchcock.