Dépêche !Numéro 20

Balance ton fake

Une création d'Olivier Minot

Celui qui trie le vrai du faux

Une création

d'Olivier Minot

Date de publication

22 janvier 2019

Enregistrements
17, 19, 20, 21 janvier 19

Mix
Charlie Marcelet

Backing vocals
Abad

Texte, voix, prises de son et réalisation
Olivier Minot

Production
ARTE Radio

« Je défèque les fake »

Cette semaine, Livo tente de résister aux fake news : la ministre Marlène Schiappa coanime un grand débat avec Cyril Hanouna sur C8 - Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc s'infiltre au milieu des casseurs - L'avocat Raphael Kempf prétend que les violences policières, qui n'existent pas, existent - En 2019 des gens manifestent pour le retour du roi, et autres nouvelles pas croyab'. 

"Un shot d’actu bourré d’humour noir." (Télérama, décembre 2018)

Dépêche !, le podcast qui vérifie l'actualité.  À retrouver aussi sur la chaîne YouTube ARTE Radio.

 

 

Dépêche !

Tous les numéros (151)

Chargement

Vous aimerez aussi

Zone de guerre

Un documentaire deMarine Vlahovic

Après deux mois d'occupation de la forêt de Sivens, les opposants au barrage ont vu la mort arriver sur la ZAD ('zone à défendre'). Rémi Fraisse, 21 ans a été tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. Marine Vlahovic a assisté au début des affrontements et est revenue le lundi au Testet. Devant le petit mausolée érigé pour Rémi, Fred et Christian témoignent des violences policières et de ce que plusieurs semaines de combats leur ont appris.

La révolution ne sera pas podcastée

Un documentaire d'Olivier Minot

Vingt ans qu'Olivier Minot fait toutes les manifs avec son micro à la main. Il enregistre les défilés encadrés et les nuits d'émeutes, les colères lycéennes ou féministes. Ca lui fait des gigaoctets de slogans, de chansons, et autant de défaites politiques. Avec son style enthousiaste et désabusé (voir "Là-bas si j'y suis plus", prix Longueur d'ondes 2015), Olivier raconte son rapport ambigu aux manifs. Est-ce que ça sert encore à quelque chose ? Pourquoi le documentariste se cache derrière son micro ? Une plongée drolatique et superbement rythmée dans une mémoire intime et collective. 
Prix Italia 2016 du meilleur documentaire radio.