Laurent Garnier [Saison 2 - 2/10]

Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch

Laurent Garnier « Jacques In The Box » feat. LBS crew

Un documentaire de

David Commeillas&Samuel Hirsch

Date de publication

4 juillet 2019

Enregistrements
2018

Auteurs
David Commeillas, Samuel Hirsch

Réalisation
Samuel Hirsch

Illustration
Marine Stéphan

Production
ARTE Radio

« Mon vrai boulot et mon rêve de gosse, c’est de faire danser les gens »

Entre transe et amertume, euphorie et désespoir, Laurent Garnier nourrit ses machines de sentiments humains intenses. Le DJ français est aussi généreux aux platines que lorsqu’il s’agit de parler musique, et pas seulement celle de Carl Graig ou du label Transmat par exemple. Pionnier de l’electro en France, icone des clubs internationaux, l’adolescent qui rêvait de faire danser les gens est toujours dans le coup après 30 ans de carrière, comme le prouve ce single, « Jacques In The Box ». Avec son complice Scan X du LBS crew, ils décomposent ensemble chaque ingrédient de leur recette avec la précision des grands chefs.

Le site et le SoundCloud de Laurent Garnier.

Autres extraits dans l’épisode :
- Carl Craig : « Goodbye World »
- Dream Frequency featuring Debbie Sharp : « Feel So Real »
- Laurent Garnier « First reaction »
- DJ Medhi : « Tunisia Bambata »

Beatmakers, le podcast
Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio des tubes d’aujourd’hui. Dans cette deuxième saison, dix nouveaux producteurs français (King Doudou, Laurent Garnier, Trackbastardz, Don Nodey...) racontent le « making of » de leur plus grand tube. En partenariat avec Clique.tv.

Vous aimerez aussi

Daft Punk exclusif

Une création d'ARTE Radio

Fuyant le buzz et la promo, le duo électro Daft Punk est venu en toute simplicité dans notre studio. Accessibles et chaleureux, Thomas Baumgartner et Jean-Igor de Monte-Christo commentent le nouvel album, leurs influences, la future tournée acoustique.

N° 19
Beatmakers : dans la fabrique des tubes

Breakbot [Saison 2 - 9/10]

Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch

Les chapeaux à paillettes de Bootsy Collins et les boules à facette de Shalamar peuvent-ils être numérisés dans nos enceintes digitales ? Depuis 2007, Breakbot balance des productions plus funky les unes que les autres. Signé sur Ed Banger grâce à ses copains de Justice, il est vite devenu l’une des figures internationales du label de Pedro Winter. Ses machines filtrent des lignes de moog et des riffs de guitares disco. Dans son studio des quartiers huppés de l’ouest parisien, le producteur aux cheveux longs confie ses secrets pour faire chanter les filles, et particulièrement sa fiancée Capucine sur son tube « Mystery ».
Le SoundCloud de Breakbot.
Autres extraits de l’épisode :
- Michael Jackson : « Thriller »
- Justice : « D.A.N.C.E. »
- Space : « Magic Fly »
- DJ Medhi : « Signatune »
Beatmakers, le podcast
Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio des tubes d’aujourd’hui. Dans cette deuxième saison, dix nouveaux producteurs français (King Doudou, Laurent Garnier, Trackbastardz, Don Nodey...) racontent le « making of » de leur plus grand tube. En partenariat avec Clique.tv.

DJ Mehdi, le son du Prince

Un documentaire deJohan Chiaramonte

Musicien éclectique à la personnalité chaleureuse, DJ Mehdi aura illuminé l’âge d’or du rap français des années 90-2000. Il a donné un « son » aux quartiers populaires avec le tube du groupe 113 « Tonton du bled » et bien d'autres. Mais il a aussi fait des excursions électroniques dans la « french touch » avec Justice ou Daft Punk. Il a donc réconcilié le hip hop et l'électro à une époque où c'était mal vu, voire impossible ! Éditeur du magazine Rockyrama, Johan Chiaramonte s’attache au parcours de Mehdi Faveris Essadi, plus connu sous le nom de DJ Mehdi, trop tôt disparu (à 34 ans !) le 13 septembre 2011. Le podcast va à la rencontre de ceux avec qui il a travaillé, de ses débuts en banlieue à l'âge de 14 ans (Manu Key de Mafia K'1 Fry) à ses complices à Paris : Pedro Winter du label Ed Banger, Romain Gavras de Kourtrajmé, Xavier de Rosnay du groupe Justice, le journaliste rap Arnaud Fraisse, le compositeur et chef d'orchestre Thomas Roussel. Tous participent à remettre son oeuvre en contexte, et surtout donnent à entendre l'originalité du son de DJ Mehdi.
Johan Chiaramonte grandit dans les années 80, ce qui lui permet plus tard, après avoir longuement étudié Pif Gadget et Strange, de créer les revues de cinéma Rockyrama et Otomo. En parallèle il réalise une trentaine de documentaires pour la télévision, toujours sur le cinéma qui semble être son obsession. Amoureux de radio, dès son plus jeune âge il s’endort la radio allumée, de préférence avec des gens qui parlent doucement, et se lance pour la première fois dans le documentaire audio. 
L'épilogue est extrait d'un entretien avec DJ Mehdi par Silvain Gire en octobre 2002. 

Beatmakers : dans la fabrique des tubes

Comment se fait un banger ? Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio de leurs tubes.

Tous les numéros (29)

Chargement