Fenêtre sur courNuméro 43

L'honneur du médecin légiste

Une création d'Élise Costa

La médecine des victimes

Une création

d'Élise Costa

Enregistrement
1er mars 2021

Texte et voix
Élise Costa

Montage
Sara Monimart

Réalisation
Charlie Marcelet

Musique originale
Arnaud Forest

Illustration
Billie Blake

« On le fait pour une cause plus grande »

Le métier de médecin légiste ne consiste pas seulement à réaliser des autopsies : c'est aussi et surtout "la médecine des victimes". Elise Costa raconte ici ce métier-vocation qui défend "une cause plus grande".

Fenêtre sur cour : chroniques judiciaires
Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? » - Elise Costa

En partenariat avec Slate.

Fenêtre sur cour

Enquêtes, justice, affaires criminelles : Elise Costa raconte, dans chaque épisode, l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

Tous les numéros (51)

Chargement