Podcastez votre été post-confinement : participez à notre concours dédié à tous les amoureux du podcast jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...
    [object Object]
    Le Terril jeune

    Le Terril jeune

    Un documentaire de Jeanne RobetJeanne Robet

    Dans le lotissement où j'ai grandi, comment vivent les ados d'aujourd'hui ?

    « Mes parents écrivent Le Hameau comme adresse, ça fait plus classe »

    Le temps d'un été, Jeanne retourne vivre dans le décor de son adolescence : un lotissement dans les Bouches du Rhône, au pied des collines de Pagnol et d'une ancienne mine de charbon. Ni en ville, ni tout-à-fait à la campagne, dans la France des rond-points, des tondeuses à gazons et des sardines à la plancha. Jeanne se replonge dans ses années 90, ado perdue au sein d'un hameau tout neuf, à l'époque un peu prolo, avec les jeunes du coin assis sur leurs scooters à l'arrêt de bus, alors que son éducation très ouverte la pousse à voyager loin. Aujourd'hui, les arbres et les piscines ont poussé, les enfants de cadres ont remplacé les fils et filles d'ouvriers, mais le théâtre des opérations des ados n'a pas tellement changé : vingt-deux maisons collées à vingt-deux garages, la placette pour les petits, le terril comme terrain de jeux, l'arrêt du car comme spot de rendez-vous. Alors à quoi rêvent-ils, ces adolescents qui vivent dans le lotissement aujourd'hui ? Où sont leurs frontières, leurs espaces de liberté ? La garrigue est-elle plus verte ailleurs ?

    Jeanne Robet 
    Née en 1979, Jeanne Robet écrit et réalise des documentaires, des audio-guides et des créations sonores pour la radio et les musées. Après une formation en audiovisuel en France et à Londres, elle s'oriente vers la création et le documentaire sonores en intégrant l'équipe d'ARTE Radio en 2003, où elle se forge une solide expérience en production de podcasts. A partir de 2010, elle poursuit son travail d’auteure et de réalisatrice sonore en indépendante. Plutôt connue pour ses montages excentriques et sa recherche de personnages interlopes qui tendent vers la fiction ("Violent femmes", "Crackopolis"), "Le Terril jeune", est le second documentaire où elle livre des bribes de son histoire personnelle, après la comédie familiale "Quelque chose en nous de Tunisie".


     

    • Un documentaire

      de Jeanne Robet

    • Mise en ligne

      17 juin 2021

    • Enregistrements

      18-20

    • Prises de son, texte et voix

      Jeanne Robet

    • Mise en ondes & mix

      Arnaud Forest

    • Guitare

      Jules Benveniste

    • Illustration

      Matthias Picard

    • Production

      ARTE Radio

    Vous aimerez aussi

    Sur la vie de ma mère
    Sur la vie de ma mère

    Sur la vie de ma mère

    Par Liz Gomis Liz Gomis

    Comment une femme de ménage née en Guinée-Bissau, immigrée en France, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme.

    Quelque chose en nous de Tunisie
    Quelque chose en nous de Tunisie

    Quelque chose en nous de Tunisie

    Par Jeanne Robet Jeanne Robet

    Les soeurs Cordroc'h, ex-soixante-huitardes, partent en pélerinage sur les traces de leur père, ancien pied-noir de Tunisie. Elles sont accompagnées du cousin Jean-Marie,...

    54 ans et 2 mois
    54 ans et 2 mois

    54 ans et 2 mois

    Par Laure Franquès Laure Franquès

    « Vitry… Je n’y suis jamais retournée, tu ne viendrais pas avec moi ?  » demande ma mère, avec cette façon qu’elle a de poser des questions négatives, comme...

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin