Fenêtre sur courNuméro 49

L’affaire Daval, un procès hors-champ (1/3)

Une création d'Élise Costa

La naissance d’un fait divers

Une création

d'Élise Costa

Enregistrements
novembre 2020

Texte & voix
Élise Costa

Prises de son et pré-montage
Guillaume Maury

Réalisation
Charlie Marcelet

Musiques originales
Charlie Marcelet

Musiques additionnelles
Arnaud Forest et Samuel Hirsch

Illustration
Simon Leclerc

Production
ARTE Radio

« Il a mis son costume de mariage pour l’enterrement »

Dans ce hors-série de "Fenêtre sur cour", Élise Costa suit les coulisses du procès Daval auprès des avocats et des journalistes. Son podcast en 3 épisodes interroge le hors-champ d'une affaire criminelle. Comment naissent les faits divers, pourquoi ils nous passionnent, que disent-ils de nous.

Episode 1/3 : La naissance d’un fait divers
Le 28 octobre 2017 à Gray-la-ville (Haute-Saône), Jonathann Daval, 33 ans, pousse la porte de la gendarmerie. Il vient déclarer la disparition de sa femme Alexia, partie faire un jogging trois heures plus tôt. C’est le début de l’affaire Daval. Dans ce premier épisode, les avocats et plusieurs reporters - Jean-François Fernandez (France Bleu Besançon), Matthias (BFMTV) et Bertrand Jeannot (France 2) – retracent les débuts d’un fait divers qui déclenche très vite un raz-de-marée médiatique.

Fenêtre sur cour : chroniques judiciaires
Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? » - Elise Costa

En partenariat avec Slate.

Fenêtre sur cour

Enquêtes, justice, affaires criminelles : Elise Costa raconte, dans chaque épisode, l’inhumain en chacun et l’humain en tous.

Tous les numéros (51)

Chargement