Paresse business : petits livreurs et gros profits [Rediffusion]

Une création deDelphine Saltel

Vivons heureux pendant que d'autres pédalent

Une création de

Delphine Saltel

Date de publication

24 septembre 2025

Enregistrements
mars 2022

Texte, voix, entretiens, réalisation
Delphine Saltel

Mise en ondes & mixage
Charlie Marcelet

Illustration
Mathilde Rives

Publication originale
28 avril 2022

Production
ARTE Radio

« Nous et le client, on se voit pas »

Depuis la pandémie, les applications de "quick commerce" ont révolutionné les comportements du citadin moyen. La recette miraculeuse ? Commander en trois clics sur son smartphone une barquette de guacamole pour l’apéro ou un pack de lait UHT, et se les faire amener à domicile en quelques minutes par un livreur à vélo. Et ceci tous les jours, de l’aube à minuit, pour un surcoût dérisoire de même pas deux euros. Flink, Cajoo, Gorillas, Getir… Une dizaine de jeunes start-up européennes se disputent, après celui de la livraison des repas, ce nouveau marché des courses d’épicerie disruptées. Leur arme fatale : un réseau de dark stores, des mini-entrepôts disséminés dans les grandes métropoles et qui permettent aux livreurs d’être à proximité des clients. Des siècles de civilisation et d’innovation technique pour ne plus bouger ses fesses du canapé... Que raconte ce business de la paresse ? Sous prétexte de nous simplifier la vie, comment cette économie change-t-elle  le visage de la ville ? Notre rapport aux autres, au travail, au temps ? D'ailleurs, quelle vie mènent ceux qui pédalent toute la journée avec des sacs isothermes sur le dos ? En rencontrant un livreur à vélo sans papiers, des geeks du numérique, et un économiste affûté et pédagogue, Delphine Saltel éclaire ce qui se passe à l’ombre des dark stores et des dark kitchens. Au cœur de nos petits arrangements avec la flemme.

Avec :
- Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu
- Abdallah M,  livreur à vélo
- Dan Geiselhart, auteur avec Lauren Boudard de « Les Possédés, comment la tech a pris le contrôle de nos vies », Editions Arkhê
- Romaric Godin, spécialiste de l’économie à Mediapart, auteur de l’article « L’innovation, potion magique de l’économie française ? Des Trente Glorieuses à nos jours, la grande illusion du progrès » dans le numéro 19 de la Revue du Crieur

Merci à Jérôme Pimot, Joseph Confavreux, Xavier de la Porte et Paola Tubaro.

Pour aller plus loin :
- Antonio Casilli, « En attendant les robots », Seuil
- Cédric Durand, « Technoféodalisme, critique de l’économie numérique », Editions La Découverte
- Gurvan Kristanadjadja, « Uberisation piège à con », Robert Laffont
- Romaric Godin, « La monnaie pourra-t-elle sauver le monde, vers une économie écologique et solidaire », Editions La Découverte,
- Le média dirigé par Hubert Guillaud InternetActu s’est arrêté après 21 ans de loyaux services mais tout le contenu, passionnant, reste disponible là
- Le blog d’Hubert Guillaud
- La newsletter TechTrash de Dan Geiselhart et Lauren Boudard

Vivons heureux avant la fin du monde
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.

Vous aimerez aussi

Le prince et moi

Un documentaire deFrançois Oulac

Pendant trois ans, Charly* a travaillé dans une conciergerie de luxe non loin des Champs-Élysées. Son job : exaucer les moindres désirs de ses clients, parmi lesquels des dignitaires de la famille royale saoudienne. 24/24h, sept jours sur sept. Traverser tout Paris pour amener des petites culottes à la princesse ? Sitôt dit, sitôt fait.  Dénicher des animaux exotiques pour amuser un prince fantasque ? Oui, votre Altesse ! Dépenser des milliers d'euros pour assouvir les fantasmes sexuels de ses riches employeurs ? Tout de suite, votre Magnificence ! Pendu jour et nuit à son téléphone, Charly satisfait des caprices de plus en plus insolites. Il découvre aussi les vices d'un monde très fermé où l'argent abolit tout : la loi, la morale et même l'humanité.
*Le prénom a été modifié
François Oulac est journaliste et créateur de podcasts (Le tchip).

N° 1
Vivons heureux avant la fin du monde

Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ?

Une création deDelphine Saltel

L'industrie du textile et de la mode crée de faux besoins qui nous étouffent. Doit-on fabriquer soi-même ses vêtements avec des épluchures ?

N° 35
Vivons heureux avant la fin du monde

Chacun son beauf : à quoi sert le mépris de classe ?

Une création deDelphine Saltel

Faut-il quitter ostensiblement le dance floor quand le DJ met du Sardou ? En quoi écouter Dalida serait-il un plaisir coupable ? Pleins feux sur un concept et les rouages du mépris culturel.

Vivons heureux avant la fin du monde

Delphine Saltel pose des questions de société : comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20, en temps de crise sociale, écologique et sanitaire ?

Tous les numéros (37)

Chargement