BookmakersÉpisode 59

Jakuta Alikavazovic : Louxor j’adore (2/3)

Une création deRichard Gaitet

Louxor j’adore

Une création

deRichard Gaitet

Enregistrement
avril 22

Texte, voix, entretien, découpage
Richard Gaitet

Prise de son, montage
Sara Monimart

Réalisation, mixage
Charlie Marcelet

Lectures
Chloé Assous-Plunian, Arnaud Forest, Richard Gaitet, Silvain Gire

Musiques originales
Samuel Hirsch

Clavier, chant
Eve Girard

Illustration
Sylvain Cabot

Production
ARTE Radio

« Relisez votre premier jet dans trois mois. Pas avant. »

Bookmakers #19 - L’autrice du mois : Jakuta Alikavazovic
Née à Paris en 1979, Jakuta Alikavazovic est une romancière multirécidiviste suspectée à juste titre de détournements d’attention, de trafic d’énigmes et de corruption d’imaginaires. Elle a reçu en 2008 le Goncourt du premier roman pour « Corps volatils » (L’Olivier) et, en 2021, le prix Médicis de l’essai pour « Comme un ciel en nous » (Stock). Elle a aussi publié d’habiles romans pour la jeunesse et une histoire d’amour inoubliable, « L’Avancée de la nuit ». Mais qui est donc cette érudite « d’un naturel inquiet », souvent vêtue d’un imperméable de détective privé, pour qui « internet est l’ennemi juré de l’écriture », par ailleurs chroniqueuse enjouée pour « Libération » et traductrice anglophone d’Eve Babitz ou de David Forster Wallace ? Pour le savoir, y a qu’à écouter Jakuta.

En partenariat avec Babelio.

(2/3) Louxor j’adore
« Esme ne pensait pas à ses origines et ses origines, croyait-elle, ne pensaient pas à Esme. La réalité était légèrement différente. » Dans « Le Londres-Louxor », son deuxième roman de littérature générale paru en 2010 aux éditions de L’Olivier et vendu à 2400 exemplaires, Jakuta Alikavazovic suit la jeune Esme Vitch, qui signe des livres qu’elle n’a pas écrit, dont la sœur a disparu, et qui cherche la paix dans un ancien cinéma devenu refuge pour la diaspora bosniaque depuis le siège de Sarajevo. Il faudra à Esme le temps du roman pour trouver sa voie et sa voix. Dans l’intervalle, elle tombera amoureuse (et réciproquement) d’un critique littéraire exigeant, en quête de bouquins « qui lui résistent », qui ne peuvent pas « prendre instantanément la forme d’une anecdote ». 
C’est l’effet, heureux et rare, produit par les ouvrages de Jakuta Alikavazovic ; difficile de voir, au premier regard, quelles charpentes soutiennent ses intrigues bizarres, d’où proviennent ses personnages récurrents d’intellectuels vaporeux, son goût du clair-obscur, ses phrases brèves et millimétrées, l’élégance de ses références, ou les « trous » de ses fictions – dans lesquelles notre agence de voyages recommande de se jeter, sans risque.

Bookmakers

Un podcast qui écoute les écrivains détailler leurs secrets d’écriture, comme une plongée dans le making-of de la littérature.

Tous les épisodes (107)

Chargement