Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Rendez-vous via Veneto »

    Daniel Nieto est activement recherché. Les enquêteurs ont identifié le Marseillais en cavale. Dans un geste désespéré, il donne un dernier rendez-vous à Giovanna Amati, le 24 mai 1978...

    Enlèvement à l'italienne
    Daniel Nieto, 75 ans, est selon ses propres termes un « retraité du crime », adepte de l’argent facile. Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, il revient avec lucidité sur son itinéraire de braqueur reconverti en kidnappeur. La guerre politique et sociale fait alors rage en Italie. De l’extrême-droite à l’extrême-gauche en passant par la mafia et les malfrats « ordinaires », on multiplie les attentats, les rapts, les assassinats. Daniel rejoint un groupe d’apprentis-kidnappeurs et enchaîne les enlèvements crapuleux. Jusqu’au “kid ultime”, celui de la riche héritière Giovanna Amati, en février 1978. Quelques jours après son enlèvement, les Brigades rouges enlevaient Aldo Moro…

    Daniel Nieto s’est confié sans fards à Marine Vlahovic (prix SCAM du podcast 2021 pour sa série « Carnets de correspondante »). Désormais libre après une vie gâchée en prison, l’ancien ravisseur raconte avec verve et lucidité le rapt qui défraya alors la chronique. Un récit troublant, des rebondissements à couper le souffle, une mise en ondes de Samuel Hirsch inspirée par l’âge d’or du cinéma italien.

    • Un documentaire

      de Marine Vlahovic

    • Mise en ligne

      04 octobre 2022

    • Enregistrements

      août 20 à mai 22

    • Entretiens

      Marine Vlahovic

    • Montage

      Marine Vlahovic et Sara Monimart

    • Réalisation

      Marine Vlahovic et Samuel Hirsch

    • Musique originale & mixage

      Samuel Hirsch

    • Illustration

      Zaven Najjar

    • Production

      ARTE Radio

    ENLèVEMENT à L'ITALIENNE
    ENLèVEMENT à L'ITALIENNE

    ENLèVEMENT à L'ITALIENNE

    Rome, fin des années 1970. Daniel Nieto, un braqueur marseillais, est en cavale dans l’Italie des années de plomb. Le kidnapping est alors une véritable industrie. Avec sa bande, il enlève la fille d’un riche industriel du cinéma, la jeune et très belle Giovanna Amati… Un récit vrai à couper le souffle, troublant comme un film de l’âge d’or du cinéma italien.
    ENLèVEMENT à L'ITALIENNE

    Tous les épisodes

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin