La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le Gonzo, c’est du journalisme direct et dingue »

    Ça aurait dû se passer comme ça : Anita Thompson aurait invité Jack et Morgan à fumer de l’herbe chez elle, Morgan aurait dessiné tout ce qu’il voyait et ils auraient fait l’interview du siècle. Mais c’est pas du tout comme ça que ça s’est passé…

    Remerciements : Silvain Gire, Mathieu Sapin, les éditions Dargaud, Razamé de la Crackers, John Wise, Jesse North, Ben Fong-Torres, Guadalupe Layz, Tray, Ali, le gang des GX1000 et Paul Gresham.

    GONZO PARANO
    En mars 2023, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro embarque le reporter Jack Souvant dans un road trip aux Etats-Unis, sur les traces du sulfureux journaliste de la contre-culture américaine Hunter S Thompson. Mort en 2005, Thompson avait en son temps inventé le concept de « journalisme Gonzo », un journalisme engagé, raconté à la première personne. Il est aussi célèbre pour son roman Las Vegas Parano et son goût prononcé pour les excès en tous genres.

    Morgan est un fou de la culture américaine, du skate, du LSD et se prend pour Raoul Duke dans Las Vegas Parano, interprété par Johnny Depp.
    Jack, curieux mais pas amoureux de l’Amérique, tente de comprendre la fascination de Morgan pour ce pays. Dégainant son micro en toute occasion, il enregistre son compagnon dessinateur de jour comme de nuit, tout en dressant un portrait de l’Amérique post Trump, façon Gonzo : « la subjectivité est totale, le sujet n’est qu’un prétexte… ».

    Des heures de voiture, entre montagnes et déserts : Aspen, Denver, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco… Jack et Morgan croisent la route de cow-boys enthousiastes, de Navajos engagés, d’un house-keeper désabusé, d’un vendeur complotiste de viande séchée à l’Alien, d’une militante de la NRA et d’anciens camarades de Thompson abîmés par les années… Que reste-t-il du rêve, ou plutôt du cauchemar américain ? C’est ce qu’ils vont tenter de comprendre.

    JACK SOUVANT
    Jack Souvant est reporter et producteur de radio, chez France Inter, France Culture, ARTE et Radio Nova, notamment dans les émissions « Plus près de toi » « Lumières dans la nuit ».
    Au printemps 2021, il produit une série pour France Inter intitulés « Les aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant ».
    Il met en œuvre des performances sonores et spectacles dans et pour l’espace public, depuis plus de 20 ans, comme P/REC, une installation littéraire et sonore en hommage à Georges Perec où 100 voix se croisent pendant 24H au micro. Ticket, où il embarque les spectateurs à l’intérieur d’un camion poids-lourd, au plus près de la situation des clandestins quelques heures avant le passage de la frontière en Angleterre. Parrêsia, une zone d’improvisation démocratique sur la place publique…
    Il crée en 2023 avec Jeanne Paravert Jack&Jane productions.

    En partenariat avec Rolling Stone et les Éditions Dargaud.

    Logo Rolling Stones   Logo Dargaud

    • Un documentaire

      de Jack Souvant

    • Mise en ligne

      23 mai 2024

    • Enregistrement

      mars 2023

    • Réalisation

      Charlie Marcelet

    • Illustration

      Morgan Navarro

    • Musique originale

      Benjamin Moussay

    • Production

      ARTE Radio

    GONZO PARANO
    GONZO PARANO

    GONZO PARANO

    En mars 2023, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro embarque le reporter Jack Souvant dans un road trip aux États-Unis, sur les traces du sulfureux journaliste de la contre-culture américaine Hunter S Thompson. Mort en 2005, Thompson avait en son temps inventé le concept de « journalisme Gonzo », un journalisme engagé, raconté à la première personne. Il est aussi célèbre pour son roman Las Vegas Parano et son goût prononcé pour les excès en tous genres.Morgan est un fou de la culture américaine, du skate, du LSD et se prend pour Raoul Duke dans Las Vegas Parano, interprété par Johnny Depp.Jack, curieux mais pas amoureux de l’Amérique, tente de comprendre la fascination de Morgan pour ce pays. Dégainant son micro en toute occasion, il enregistre son compagnon dessinateur de jour comme de nuit, tout en dressant un portrait de l’Amérique post Trump, façon Gonzo : « la subjectivité est totale, le sujet n’est qu’un prétexte… ».Des heures de voiture, entre montagnes et déserts : Aspen, Denver, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco… Jack et Morgan croisent la route de cow-boys enthousiastes, de Navajos engagés, d’un house-keeper désabusé, d’un vendeur complotiste de viande séchée à l’Alien, d’une militante de la NRA et d’anciens camarades de Thompson abîmés par les années… Que reste-t-il du rêve, ou plutôt du cauchemar américain ? C’est ce qu’ils vont tenter de comprendre.
    GONZO PARANO

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin