Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Je suis très étonné que vous soyez tombé sur cette chanson »

    Aujourd’hui encore, les soirées se clôturent sur du Desireless, du Niagara ou du Starmania. En 2024, les Gold des années 80 sont toujours dans les playlists, au grand dam des puristes qui voient en cette époque le pire son de l'histoire de la musique. Anna et Jehanne n'échappent pas à cette attraction nostalgique. Elles ont jeté leur dévolu sur Gloria, dont les chansons sont aussi intenses que la carrière de comète de la chanteuse. Anna et Jehanne se sont mises en tête de la retrouver pour lui avouer leur amour et leur reconnaissance. Mais les pistes pour remonter jusqu'à elle sont maigres… Ce qui attise la curiosité d'Anna et Jehanne. Elles vont alors rencontrer un disquaire, puis un proche de Gloria pour tenter de comprendre où se situait la chanteuse dans le paysage musical des années 80.

    Avec Renand Cornetto et un proche de Gloria.

    Détective 80
    Attention, appel à toutes les unités, ce que vous allez écouter est un docu-fiction. Il y a du faux, il y a du vrai, mais tout ce qui est faux pourrait être vrai. Dans les années 80, une chanteuse qu’on va appeler Gloria a sorti quelques 45 tours de pop sans réussir à faire un tube ni à devenir célèbre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais quarante ans plus tard, Anna et Jehanne tombent sur ses chansons et se prennent de passion pour cette chanteuse oubliée.

    Remerciements
    Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’enquête : Jenny Bel'Air, Renand Cornetto, Jean-Pierre Domboy, Serge Delisle, Thierry Dupin, Hervé Lecoz, Laurent Dewilde, Sandra Kourtzer, Philippe Chany, Agnès Gayraud, Jacky Jakubowitz, Bibi Flash, Vidal Benjamin, Emmanuelle Fantin. Merci aussi à celles et ceux que l’on ne peut pas nommer.

    Merci à Columbo, au Poulpe et à l’inspecteur Maigret de nous avoir inspirées. Merci à Bide&musique et à Radio Vedette d’exister.

    Merci à Kikifruit, Aubet Thuillier, Franceline, Magda la voyante, Sylvie Buy, Juliette Prouteau, Caroline Gillet, Alexandre Pierrin, Morgane Cornet, Oudin Ojjo… et à toutes celles et ceux dont la voix passe ou chante dans ce documentaire

    Et merci à Gloria, évidemment.

    Les autrices
    Anna Buy est réalisatrice sonore. Spécialisée dans la réalisation documentaire, elle orchestre ambiances et silences pour faire honneur aux voix et aux témoignages rassemblés. Elle change parfois de casquette pour écrire ses propres documentaires. Initialement musicienne de scène et compositrice, avec un bagage universitaire littéraire (EHESS), une formation de documentariste sonore (CREADOC) et un amour de jeunesse pour la radio associative, elle travaille aujourd'hui pour la radio et le podcast : France Inter, Louie Media, Jack, ARTE Radio...

    Jehanne Cretin-Maitenaz est créatrice sonore à la croisée des arts vivants et de la création radiophonique. Elle crée des bandes son plurielles, mêlant musique électronique, enregistrements radiophoniques, bruitages et spatialisation. Elle s'est formée au CREADOC (master d'écriture et réalisation documentaire) et au conservatoire d'Angoulême (Diplôme universitaire Electro-acoustique). Elle travaille avec des compagnies et collectifs d'artistes comme Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté), Le Ring Théâtre, Arts-Pauvres, La Femme coupée en deux.

    Ce podcast est lauréat de la 3e édition de l'appel à projets au bénéfice des auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques du ministère de la Culture

    • Un documentaire

      de Jehanne Cretin-Maitenaz & Anna Buy

    • Mise en ligne

      21 juin 2024

    • Enregistrements

      mai 2022 à mars 2024

    • Accompagnement et mixage

      Annabelle Brouard

    • Musique

      Hugo Buy et Tom Cousin

    • Chansons originales

      Anna Buy et Jehanne Cretin-Maitenaz

    • Illustration

      Megi Xexo

    • Production

      ARTE Radio

    DÉTECTIVE 80
    DÉTECTIVE 80

    DÉTECTIVE 80

    Attention, appel à toutes les unités, ce que vous allez écouter est un docu-fiction. Il y a du faux, il y a du vrai, mais tout ce qui est faux pourrait être vrai. Dans les années 80, une chanteuse qu’on va appeler Gloria a sorti quelques 45 tours de pop sans réussir à faire un tube ni à devenir célèbre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais quarante ans plus tard, Anna et Jehanne tombent sur ses chansons et se prennent de passion pour cette chanteuse oubliée. Gloria détourne le registre habituel de l’époque ; c’est un clown sexy et sans gêne, à la fois star et madame Tout le Monde. Qu’a-t-elle voulu faire ? Que s’est-il passé à l’époque ? Qu’est-elle devenue ? Mais au grand désespoir de Jehanne et Anna, Gloria semble avoir disparu sans laisser d’autre trace qu’un prénom, quelques disques et des apparitions fugaces sur des plateaux télé. Pour tenter de la retrouver et de comprendre sa trajectoire, notre binôme s’inspire de leur mentor Columbo. Les deux détectives improvisées plongent dans la face B de l’histoire : elles défrichent la jungle de la création musicale des années 80, dérivent dans les marges du show business à la rencontre des chanteurs et chanteuses oubliés et auscultent les innovations techniques. La piste-Gloria est un vortex addictif, au cœur duquel les enquêtrices réveillent les fantômes qu’elles croisent et mettent un grand coup de pied à la nostalgie ! 
    DÉTECTIVE 80

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin