28 MinutesNuméro 266

Accord sur les terres rares, "islamophobie", black-out ibérique : Le Club 28'

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 02/05/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
5 mai 2025

Présentation
Benjamin Sportouch

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l'émission 28 minutes »

Ce vendredi, Benjamin Sportouch décrypte l’actualité avec le regard de nos clubistes : Nesrine Slaoui, autrice, réalisatrice et éditorialiste ; Jean Quatremer, correspondant européen pour “Libération” et la chroniqueuse et éditorialiste Julie Graziani, ainsi que la dessinatrice de presse Louison.

Retour sur deux actualités de la semaine :

Trump et Zelensky tombent d’accord : un camouflet pour Poutine ?

Mercredi 30 avril, les États-Unis et l'Ukraine ont signé l'accord sur les ressources naturelles ukrainiennes, après des mois d'âpres négociations. Il présente des clauses plus favorables à l'Ukraine qu’initialement prévu, tout en assurant à Washington une primauté sur l'exploitation de ses ressources naturelles. En échange, un fond d'investissement américano-ukrainien est notamment prévu pour financer la reconstruction en Ukraine. Cependant, cet accord ne stipule aucune garantie de sécurité claire. Les signataires se réjouissent de cette signature. Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor, salue un accord qui "signale clairement à la Russie que l'administration Trump s'engage sur un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère sur le long terme". Ioulia Svyrydenko, vice-Première ministre ukrainienne, s'est félicitée d'un traité qui "offre des conditions mutuellement bénéfiques aux deux pays". Assiste-t-on à un changement de cap de la diplomatie américaine ?

Pourquoi le terme d’“islamophobie” est-il aussi clivant ?

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné à coups de couteau dans une mosquée de Grande-Combe (Gard) alors qu'il était en train de prier. Le suspect, sur une vidéo qu’il a pris de l’assassinat, déclare : "Je l’ai fait, ton Allah de merde." Il a été arrêté en Italie et sera extradé vers la France d'ici mi-mai. Le procureur d'Alès, en charge de l'affaire, a annoncé que la piste d’un acte "islamophobe" était “privilégiée”. François Bayrou, a dénoncé une "ignominie islamophobe". En revanche, certains membres du gouvernement tels que Bruno Retailleau ou Manuel Valls se refusent catégoriquement à employer ce terme, préférant celui d’acte “antimusulman”. Le débat sémantique sur l'usage du qualificatif "islamophobe" s'est invité dans la sphère politique française, divisant aussi bien la gauche que le gouvernement.

Pierre Michon est historien et rédacteur des débats au Sénat. Il publie "Une petite histoire de la tête de veau" (éditions Tallandier), un ouvrage qui décortique ce plat traditionnel français. Emblème de Jacques Chirac, repas des rois ou du dimanche, l'auteur se sert de la tête de veau pour retracer une histoire sociale et politique de la France.

Au sein du gouvernement, deux ministres s'écharpent. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est attiré les foudres de son collègue Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, en évoquant la possibilité d'un scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives. Alors que les détracteurs de ce mode de scrutin y voient une source d'instabilité politique, ses partisans insistent sur son côté plus représentatif. C'est le duel de la semaine, signé Frédéric Says.

Mardi 29 avril, l'Espagne et le Portugal ont été plongés dans le noir total pendant plusieurs heures à la suite d’une panne massive d’électricité. Preuve de la dépendance de nos sociétés contemporaines à cette énergie, certains ont profité du retour du courant pour distiller des conseils sur les réseaux sociaux, notamment des survivalistes. C'est le Point com de Paola Puerari.

Le procès des braqueurs de Kim Kardashian s’est ouvert lundi 28 avril. Sur le banc des accusés, une bande de malfrats âgés et diminués par la maladie comparaissent pour avoir dérobé plusieurs millions d'euros de bijoux à la star de télé-réalité américaine et l’avoir séquestrée. L'empathie du public semble cette fois se diriger vers les accusés, plutôt que la victime. C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur une Amérique blessée par les 100 premiers jours de l'administration Trump ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que la Dérive des continents de Benoît Forgeard !


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (172)

Chargement