

Antibiorésistance / L’école, incarnation d’une société à deux vitesses ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 18/09/2025
Un programme arte.tv de
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
18 septembre 2025
Enregistrement
18 septembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Antibiorésistance : la prochaine grande crise sanitaire mondiale ?
L’antibiorésistance est-elle la prochaine grande pandémie mondiale ? Pascale Cossart, biologiste française, s’en inquiète. Pionnière en microbiologie cellulaire, elle parle dans son dernier livre, “Virus contre bactéries. Une solution pour vaincre l’antibiorésistance” (éditions Odile Jacob), “d’une épidémie invisible et silencieuse”. Avec la découverte de la pénicilline et des antibiotiques, tout le monde croyait que les maladies infectieuses allaient disparaître. Mais, selon une étude publiée dans la revue médicale “The Lancet” l’année dernière, 39 millions de personnes pourraient mourir d’ici 2050 à travers le monde à cause d’un usage abusif et incorrect des antibiotiques. La France est une grande consommatrice d’antibiotiques, se situant au cinquième rang à l’échelle européenne. Pour faire face à cette antibiorésistance, Pascale Cossart défend une pratique datant de 1917 et pourtant jamais homologuée : la phagothérapie. Cette technologie permet de détruire les bactéries en utilisant les virus qui les infectent sans affecter les cellules.
L’école, incarnation d’une société à deux vitesses ?
Au moins un enseignant sur trois était annoncé en grève dans le primaire aujourd’hui. Enseignants mais aussi chefs d’établissements, médecins scolaires, personnels administratifs se sentent concernés par un “ras-le-bol”, aussi bien dans le primaire que le secondaire. Les griefs sont nombreux : salaires, classes surchargées, manque de moyens, etc. Face à ce sombre constat, l’école privée a de plus en plus la côte puisque 45 % des Français estiment que leurs enfants bénéficieront d’une meilleure scolarité dans le privé contre 27 % dans le public, selon un sondage de la Fondation Kairos de mai 2025. À ce rythme, un collégien sur deux pourrait être scolarisé dans le privé en 2034, selon une étude menée par Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS. Aujourd’hui en France, il existe 7 500 établissements privés sous contrat (à plus de 90 % catholiques). Si ces écoles, financées à 75 % par l’État à hauteur de 10 milliards d’euros, doivent appliquer les programmes de l’Éducation nationale, les horaires, veiller à la liberté de conscience des élèves, ces obligations sont souvent bafouées, selon un rapport d’enquête parlementaire qui dénonce leur manque de transparence et leur contrôle.
Enfin, Xavier Mauduit s’intéresse à l’histoire de l’or alors que plusieurs pépites du plus précieux des métaux ont été dérobées au Muséum d’histoire naturelle de Paris cette semaine. Marie Bonnisseau nous parle d’une technologie révolutionnaire : la cassette ADN qui permet de stocker une quantité importante de données numériques, une alternative aux data centers très coûteux en énergie.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
