

Antoine de Caunes et son père / Le lecteur est-il une espèce en voie de disparition ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 01/05/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
1er mai 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Antoine de Caunes et son père : la possibilité d’une île
Antoine De Caunes a de multiples casquettes. Animateur, auteur, réalisateur, humoriste, rédacteur en chef du magazine “Vieux”, il s’essaye aujourd’hui au roman graphique. En mars dernier, il a fait paraître aux éditions Dargaud “Il déserte - Georges ou la vie sauvage”, un récit intime, illustré par Xavier Coste. Dans cette bande dessinée, il est question de son père, Georges De Caunes, et de son âme d’explorateur. Ce roman graphique relate son départ en 1962 pour l'île déserte Eiao, au cœur de l’archipel des Marquises en Polynésie française, alors qu’Antoine De Caunes n’avait que huit ans. Pour retracer cette histoire hors du commun, il s’appuie sur les chroniques diffusées par son père à la radio à l’époque, ainsi que son journal intime. Dans une écriture personnelle, il raconte comment il a vécu ce départ : “Je ne comprends pas. Il s’en va pour un an ! Quand on en a huit, c’est une éternité.”
Le lecteur est-il une espèce en voie de disparition ?
Selon la dernière étude du Centre national du livre (CNL) parue le 8 avril, 45 % des Français déclarent lire quotidiennement. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis la mise en place de ce baromètre biannuel il y a dix ans. Dans un communiqué, la présidente du CNL, Régine Hatchondo, a confié son inquiétude : "La lecture est menacée." Comment analyser cette chute du temps consacré aux livres ? Est-ce la faute des écrans qui captent l’attention de potentiels lecteurs ? Le baromètre du CNL apporte des réponses : 27 % des lecteurs déclarent faire autre chose en même temps qu’ils lisent, comme envoyer des messages, regarder une vidéo ou aller sur les réseaux sociaux. Leur étude pointe aussi des différences entre les générations, même si l’attrait des écrans touche toute la population. Les moins de 25 ans consacrent plus de 35 heures par semaine aux écrans, contre 3 heures 18 minutes aux livres. En moyenne, les écrans absorbent 23 heures 27 minutes du temps de tous les sondés chaque semaine, contre 3 heures 40 minutes pour la lecture.
Enfin, Xavier Mauduit mène l’enquête pour comprendre pourquoi le muguet est célébré le 1er mai. Avec Marie Bonnisseau, direction les Pays-Bas où une œuvre d’Andy Warhol a probablement été jetée à la poubelle par erreur pendant les travaux de rénovation de la mairie d’une petite commune.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
