BookmakersÉpisode 113

Bertrand Belin : le trésor du requin à plumes (3/3)

Une création deRichard Gaitet

Fantaisie comique, passion digression

Une création de

deRichard Gaitet

Date de publication

26 août 2025

Enregistrement
avril 2025

Entretien, découpage
Richard Gaitet

Prise de son
Mathilde Guermonprez

Montage
Mathilde Guermonprez, Étienne Bottini

Réalisation, mixage
Charlie Marcelet

Musiques originales
Samuel Hirsch

Vibraphone
Cyprien Noble

Illustration
Sylvain Cabot

Remerciements
Loyse Dodinot-Plunian, Loo Hui Phang, Mina Souchon

« Laissons prendre les incendies. »

Bertrand Belin écrit des livres comme d’autres nagent en eaux libres : il en a le souffle, la souplesse et l’endurance, au gré des marées montantes de son imagination. Dans son bonnet de bain, déjà cinq romans et un curieux recueil de « souvenirs », tous publiés ces dix dernières années aux éditions POL. Sa petite entreprise ne connaît pas la crampe et forme déjà un tout cohérent, sérieux dans sa phrase, libre dans la diversité de ses formes, irrigué par sa fantaisie comique, sa passion digression, son plaisir de la répétition, son goût gourmand du mot rare et les ombres tenaces de sa jeunesse.

Dans « Requin » (2015), un homme banal retarde sa noyade par le flot de ses pensées, qui séduiront près de dix mille lecteurs et lectrices. Dans « Littoral » (2016), l’occupation d’un port par une armée rebat les cartes de l’héroïsme. Dans « Grands carnivores » (2019), fable habile sur le capitalisme carnassier centré sur deux frères que tout oppose, sa verve déploie du mordant pour croquer de bien tristes puissants adeptes de « logorrhées vipérines » et de « galimatias venimeux ». Et dans « La figure » (2025), son roman le plus long, l’alter ego de Bertrand enquête sur le « poison » de son passé.

« Dans les livres », dit-il, « je peux être aventureux dans la spéculation, faire usage de mauvaise foi, fabriquer des dispositifs, des bazars rhétoriques qui ne peuvent se passer du temps long. La chanson est un canif de poche, le roman un service complet avec louche et fourchette à poisson. » Pour ce troisième et dernier épisode, ce « grand-duc » passe à table et plonge dans ses pages « le feu au cœur ».

L’auteur du mois : Bertrand Belin
Né en 1970 à Auray, Bertrand Belin est musicien, écrivain et acteur, toujours à la recherche « du mot juste, du beau geste ». Depuis vingt ans, du premier album remarqué qui porte son nom (2005) à « Tambour Vision » (2022), sans oublier « Hypernuit » (grand prix de l’académie Charles-Cros en 2010), ce drôle d’oiseau du Morbihan, au timbre grave et envoûtant, « survole nos villes et nos campagnes » avec, sous son aile, de mystérieuses ritournelles. « Que dit-on en chantant que l'on ne saurait dire en parlant simplement ? Pourquoi chanter une chose ? », se demandait-il en 2012 dans son premier livre, un court essai intitulé « Sorties de route ». Bertrand Belin est également l’auteur d’une poignée de brefs romans intrigants aux éditions POL. Il vit à Paris et publiera en octobre 2025 son huitième album solo, « Watt », annoncé comme « tendre, grave et gracieux, avec des divertissements ».

Vous aimerez aussi

Ep. 111
Bookmakers

Bertrand Belin : l'oiseau fait son nid (1/3)

Une création deRichard Gaitet

De Gorki à Gainsbourg, le crooner breton retrace son parcours, sa vie et l'avènement de l'écriture au micro de Richard Gaitet.

Ep. 56
Bookmakers

Bertrand Blier : Faire valser les codes (1/2)

Une création deRichard Gaitet

Bertrand Blier, l’un des francs-tireurs du cinéma français, est dans Bookmakers.

Ep. 61
Bookmakers

Mohamed Mbougar Sarr : Mohamed compte triple (1/3)

Une création deRichard Gaitet

Premier écrivain d’Afrique subsaharienne consacré par le prix le Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr est dans Bookmakers.

Bookmakers

Un podcast qui écoute les écrivains détailler leurs secrets d’écriture, comme une plongée dans le making-of de la littérature.

Tous les épisodes (113)

Chargement