

Bye bye Brexit ?, présidentielle de 2027, alcool en Corée du Sud : Le Club international
Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production
L’émission 28 minutes du 24/05/2025
Une création
d'ARTE Radio&KM Production
Date de publication
24 mai 2025
Enregistrement
124 mai 2025
Présentation
Renaud Dély
Production
KM, ARTE Radio
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse Blick.fr, Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po, Gilles Gressani, directeur de la revue "Le Grand Continent", et le dessinateur de presse Pierre Kroll.
Le Royaume-Uni est-il en train d’effacer le Brexit ?
Lundi 19 mai, le Premier ministre britannique Keir Starmer accueillait à Londres la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Un pas décisif pour le Royaume-Uni depuis le référendum historique sur le Brexit de 2016, avec un objectif affiché : resserrer les liens avec l’Union européenne, notamment à travers un partenariat de sécurité et de défense. Nouvellement élu, Keir Starmer ne cache pas son tropisme pro-européen, qui le distingue de ses prédécesseurs. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la menace russe et l’isolationnisme américain, le Premier ministre britannique décidera-t-il de renouer avec l’Europe ?
Présidentielle française : deux ans avant, c’est trop tôt ?
“J’y vais pour l’emporter.” Alors que Bruno Retailleau vient d’être élu à la tête du parti Les Républicains, le député de la Somme François Ruffin, ancien de La France Insoumise, réclame une primaire à gauche où il se voit gagnant. Alors que 2027 approche, ces événements donnent-ils d’ores et déjà des indices sur les personnalités marquantes de la course à la présidentielle ? Et autour de quels débats peut se cristalliser l’opinion ?
Nous recevons la sportive suisse de haut niveau Géraldine Fasnacht, qui vient de publier “La femme oiseau” aux éditions Arthaud, écrit avec Florence Saugues. Adepte de snowboard freeride, de base-jump, de wingsuit et d'ULM, notre invitée repousse les limites de ces disciplines en sautant et volant toujours plus haut, toujours plus loin.
Valérie Brochard nous présente Rita de Crescenzo, figure d’un nouveau populisme à l’italienne, et plus précisément à la napolitaine. Influenceuse au 1,8 million d'abonnés sur TikTok, maniant insultes et menaces avec brio, elle envisage de se lancer en politique.
Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au conservateur polonais Karol Nawrocki. À 42 ans, il s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle de son pays qui aura lieu le 1er juin. Intronisé par le parti conservateur et souverainiste PIS, il est diamétralement opposé au Premier ministre Donald Tusk, à qui il rêve d’imposer une cohabitation sans concession.
Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision de Corée du Sud, où l’alcool est partout : dans les séries, sur les plateaux de débat ou même dans les émissions de variétés où triomphent les stars de la K-pop. Une visibilité qui n’est pas sans conséquences sur l’alcoolisme des jeunes du pays.
Paola Puerari s’intéresse au sommeil des adolescents. Depuis trois ans, un collège de Suède a décidé de décaler le début des cours pour permettre à ses élèves de dormir une heure de plus. Les conséquences sur les résultats scolaires et sur l’ambiance sont sans appel : il est bon de laisser dormir l’ado qui dort.
Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : comment lutter contre les feux de forêt ?
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
