

[Débat] Investissements étrangers : la France est-elle toujours aussi attractive ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 21/05/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
21 mai 2025
Enregistrement
21 mai 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Investissements étrangers : la France est-elle toujours aussi attractive ?
La 8e édition du sommet “Choose France”, destiné à attirer les investisseurs étrangers en France, s’est tenue sous les ors du château de Versailles ce lundi 19 mai. Cet événement annuel semble prouver que la France attire toujours les entreprises : 20 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés, tandis que 17 autres milliards d’euros, préalablement décidés au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui s’est tenu en février à Paris, ont été confirmés. Mais si ces chiffres sont une excellente nouvelle pour la santé économique de la France, des parts d’ombre subsistent : l’Hexagone n’est qu’en 9e position du classement sur le ratio d’emplois créés par projets investis. Une enquête du magazine économique “L’Usine Nouvelle” montre que la majeure partie des investissements ne sont pas des créations d’usines mais des réinvestissements sur des sites existants. Sans compter les crises actuelles subies par les PME et la concurrence américaine, où les investissements étrangers ont augmenté de 20 % en 2024. La France est-elle aussi performante que ce sommet le laisse entendre ?
On en débat avec David Cayla, économiste, maître de conférences à l’Université d’Angers ; Stéphanie Villers, économiste, conseillère économique du cabinet de conseil PwC France et Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction du magazine économique "L’Usine Nouvelle".
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
