

[Débat] Ingérences dans les élections en Europe : la Russie, coupable incontestable ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 05/05/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
5 mai 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Ingérences dans les élections en Europe : la Russie, coupable incontestable ?
Dimanche 4 mai, le candidat d'extrême droite imprégné de l'idéologie trumpiste George Simion s'est offert un billet pour le second tour de l'élection présidentielle roumaine. Avec plus de 40 % des suffrages, il devance de loin son adversaire, le libéral et pro-européen Nicusor Dan, qui n'a réuni que 21 % des voix. En décembre 2024 déjà, un candidat d'extrême droite, Calin Georgescu, s'était démarqué à la surprise générale jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle roumaine invalide le résultat du premier tour, après des soupçons d'ingérence russe dans l'élection. Ces ingérences inquiètent de plus en plus l'Europe. Le 17 avril, le service diplomatique de l'Union Européenne alertait sur l'élection présidentielle polonaise, dans la "ligne de mire" des services russes. Mais la Russie n'est pas la seule à se soucier des élections en Europe. Alors que les renseignements allemands assurent que l'idéologie de l'AfD n'est "pas compatible avec la démocratie", c'est cette fois-ci l'administration Trump qui vole au secours de l'extrême-droite allemande, notamment par la voix du chef de diplomatie américaine Marco Rubio qui dénonce une "tyrannie déguisée". Quelle marche peut suivre l'Europe face à ces multiples ingérences ?
On en débat avec Fabrice Epelboin, enseignant spécialiste des guerres hybrides ; Yves Bertoncini, consultant et enseignant en affaires européennes et Christine Dugoin-Clément, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
