

[Débat] La COP30 au Brésil, pour quoi faire ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 06/11/2025
Un programme arte.tv de
KM Production&ARTE Radio
Date de publication
6 novembre 2025
Enregistrement
6 novembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
À quoi peut bien servir la COP30 au Brésil en pleine flambée du climatoscepticisme ?
Du 10 au 21 novembre à Belem, au Brésil, se tiendra l'annuelle COP, la trentième, où une cinquantaine de chefs d'États et de gouvernements sont attendus. Selon l’ONU, si les pays appliquent intégralement les feuilles de route qu’ils se sont fixées, le réchauffement global pourrait atteindre 2,3 °C voire 2,5 °C. Il y a dix ans, les Accords de Paris avaient pour objectif de maintenir l'augmentation de la température de la planète en dessous de 2 °C. En janvier dernier, les États-Unis se sont retirés de ce pacte mondial. Il n'y aura aucune délégation américaine présente lors de ce sommet. Le climatoscepticisme gagne du terrain dans le monde et la lutte contre le réchauffement climatique s’éloigne de plus en plus de l’agenda politique mondial. Même l’Union européenne peine à s’accorder sur des objectifs ambitieux en matière climatique alors qu’elle avait présenté en 2019 un “Green Deal” visant à rendre le continent climatiquement neutre en 2050.
On en débat avec Marine Braud, experte des enjeux environnementaux au cabinet Alameda, Ferréol Delmas, directeur général du think tank “Écologie responsable” et Yamina Saheb, ingénieure et docteure en énergétique, experte du GIEC.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
