

[Débat] Le lecteur est-il une espèce en voie de disparition ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 01/05/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
1er mai
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Le lecteur est-il une espèce en voie de disparition ?
Selon la dernière étude du Centre national du livre (CNL) parue le 8 avril, 45 % des Français déclarent lire quotidiennement. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis la mise en place de ce baromètre biannuel il y a dix ans. Dans un communiqué, la présidente du CNL, Régine Hatchondo, a confié son inquiétude : "La lecture est menacée." Comment analyser cette chute du temps consacré aux livres ? Est-ce la faute des écrans qui captent l’attention de potentiels lecteurs ? Le baromètre du CNL apporte des réponses : 27 % des lecteurs déclarent faire autre chose en même temps qu’ils lisent, comme envoyer des messages, regarder une vidéo ou aller sur les réseaux sociaux. Leur étude pointe aussi des différences entre les générations, même si l’attrait des écrans touche toute la population. Les moins de 25 ans consacrent plus de 35 heures par semaine aux écrans, contre 3 heures 18 minutes aux livres. En moyenne, les écrans absorbent 23 heures 27 minutes du temps de tous les sondés chaque semaine, contre 3 heures 40 minutes pour la lecture.
On en débat avec Françoise Benhamou, présidente du Cercle des économistes, spécialiste de l’économie de la culture ; Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française et Jules Stimpfling, créateur de contenu culture, fondateur du média “Le Crayon”.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
