

[DÉBAT] L’école, incarnation d’une société à deux vitesses ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 18/09/2025
Un programme arte.tv de
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
18 septembre 2025
Enregistrement
18 septembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
L’école, incarnation d’une société à deux vitesses ?
Au moins un enseignant sur trois était annoncé en grève dans le primaire aujourd’hui. Enseignants mais aussi chefs d’établissements, médecins scolaires, personnels administratifs se sentent concernés par un “ras-le-bol”, aussi bien dans le primaire que le secondaire. Les griefs sont nombreux : salaires, classes surchargées, manque de moyens, etc. Face à ce sombre constat, l’école privée a de plus en plus la côte puisque 45 % des Français estiment que leurs enfants bénéficieront d’une meilleure scolarité dans le privé contre 27 % dans le public, selon un sondage de la Fondation Kairos de mai 2025. À ce rythme, un collégien sur deux pourrait être scolarisé dans le privé en 2034, selon une étude menée par Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS. Aujourd’hui en France, il existe 7 500 établissements privés sous contrat (à plus de 90 % catholiques). Si ces écoles, financées à 75 % par l’État à hauteur de 10 milliards d’euros, doivent appliquer les programmes de l’Éducation nationale, les horaires, veiller à la liberté de conscience des élèves, ces obligations sont souvent bafouées, selon un rapport d’enquête parlementaire qui dénonce leur manque de transparence et leur contrôle.
On en débat avec Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef du service Société de Marianne, Julien Grenet, économiste, spécialiste de l’éducation et Olivier Babeau, économiste, président-fondateur de l’Institut Sapiens.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
