28 MinutesNuméro 271

[Débat] Transports à bout de souffle : qui pour payer la facture ?

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 06/05/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
6 mai 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l'émission 28 minutes »

Éco-taxe, autoroutes : une manne pour financer les transports de demain en France ?

Le Premier ministre François Bayrou a lancé le 5 mai une conférence de financement sur les transports, à Marseille, nommée “Ambition France Transports”. Officiellement, son objectif est de repenser le modèle de financement des transports et aboutir à des propositions pour l’avenir des mobilités, à l’horizon 2040. Pour atteindre les objectifs fixés lors de la troisième stratégie nationale bas-carbone, la fréquentation des transports publics doit augmenter de 25 % d’ici 2030. Le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Concrètement, il s’agit de trouver des solutions pour financer l’entretien des routes et du rail vieillissants, mais aussi la création de nouveaux réseaux de transports. Pour le train uniquement, SNCF Réseau a annoncé qu’il faudrait 1,5 milliard d’euros de plus par an pour moderniser le réseau. Pour les routes nationales ou départementales, des milliards d’euros sont également nécessaires. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a suggéré l’implication des sociétés concessionnaires dans le “Figaro”. Elles réalisent chaque année environ 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont au moins 15 % sont affectés à l’agence de financement des infrastructures de transport en France. L’autre idée évoquée est le retour d’une éco-taxe sur les poids lourds qui avait été votée en 2009 puis abandonnée après la fronde “des bonnets rouges”. Alors que les besoins de mobilité n’ont jamais été aussi importants, qui doit payer la facture ?

On en débat avec Mathieu Flonneau, historien, spécialiste des mobilités et de la civilisation routière ; Lucile Schmid, vice-présidente du think tank la Fabrique écologique et Emmanuelle Ducros, journaliste économique à l’Opinion, spécialiste des transports.


28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (174)

Chargement