

[DÉBAT] Vers la fin du tabou de “l’union des droites” ?
Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production
L’émission 28 minutes du 14/10/2025
Un programme arte.tv d'
ARTE Radio&KM Production
Date de publication
14 octobre 2025
Enregistrement
14 octobre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Crise chez Les Républicains : vers la fin du tabou de “l’union des droites” ?
En quelques jours, la guerre des droites s’est rallumée. En acceptant de rejoindre le gouvernement “Lecornu II”, alors que Bruno Retailleau, le président des Républicains, avait acté leur non-participation, six ministres Les Républicains frondeurs vont être exclus du parti. Parmi eux, Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate LR pour les prochaines municipales à Paris ou encore Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et présidente de la commission d'investiture du parti. Ses membres sont plus que jamais divisés : doivent-ils continuer à travailler avec l’ancien “socle commun” ou, au contraire, se rapprocher du Rassemblement national ? Aujourd’hui, 52 % des Français se disent favorables à une coalition entre LR, RN et Reconquête. La semaine dernière, Bruno Retailleau a exhorté ses électeurs à n’apporter aucune voix pour la gauche dans un duel entre le PS et l’UDR, soutenue par le RN, lors d’une élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne. Jordan Bardella, président du RN, s’est dit récemment prêt à tendre la main aux LR avec un “accord de gouvernement” en cas de dissolution. Bruno Retailleau a refusé, mais pour combien de temps ?
On en débat Aurore Malval, grand reporter au service politique de “Marianne”, Jean Garrigues, historien, spécialiste des institutions françaises et Brigitte Gaïti, professeur de sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
