

Faut-il saisir l’épargne des Français face à la dette ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 03/09/2025
Un programme arte.tv de
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
3 septembre 2025
Enregistrement
03 septembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Taux d’épargne au plus haut : doit-on piocher dans les bas de laine des Français ?
Fin 2024, le patrimoine financier des Français s’élève à 6 300 milliards d’euros, soit près de deux fois le montant de la dette. Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux d’épargne atteint désormais 18,9 % en France, du jamais vu depuis le début des années 1980 (période de la pandémie de Covid-19 exclue). Les Français épargnent de plus en plus par inquiétude face à l’instabilité politique et à la situation économique de la France mais aussi face aux bouleversements géopolitiques. Mais, si certains épargnent davantage, d’autres n’ont pas la possibilité d’épargner. Seulement 43 % des ménages réussissent à mettre de l’argent de côté chaque mois, selon l’Insee. Par ailleurs, le montant moyen épargné sur un livret A, le placement préféré des Français, est relativement faible puisqu’il s’élève à 7 500 d’euros et la moitié des comptes sont à moins de 1 500 euros. Les plus aisés et les plus vieux sont ceux qui mettent le plus d’argent de côté. Sur les deux dernières années, la hausse du taux d’épargne est due pour les deux tiers aux retraités. Au lieu d’être stockée sur des comptes, l’épargne des Français devrait-elle servir à favoriser l’innovation et être orientée vers les marchés des capitaux afin de relancer l’économie ?
On en débat avec Anne-Laure Delatte, économiste, directrice de recherche au CNRS, Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l’ESCP Business School, et Guénaëlle Gault, directrice générale de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo).
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
