

La bêtise de l’intelligence / Peut-on faire confiance à l’eau que nous buvons ?
Un programme arte.tv d'ARTE Radio&KM Production
L’émission 28 minutes du 20/05/2025
Une création
d'ARTE Radio&KM Production
Date de publication
20 mai 2025
Enregistrement
20 mai 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Les intellectuels sont-ils une espèce en voie de disparition ?
Samuel Fitoussi publie "Pourquoi les intellectuels se trompent" (aux éditions de l'Observatoire), son deuxième essai. Le chroniqueur au "Figaro" pose d'emblée la question qui va animer son ouvrage : "pourquoi l'élite d'une société s'enthousiasme-t-elle si souvent pour des idées absurdes ?" L'auteur choisit d'y répondre en se penchant sur le cas français depuis 1945 avec, selon lui, une prégnance de cet errement chez les intellectuels de gauche, qui ont soutenu Mao Zedong ou les Khmers rouges. Sans toutefois tomber dans "la méfiance à l'égard des intellectuels", Samuel Fitoussi mobilise des études en psychologie et en sciences cognitives pour décortiquer les biais qui peuvent conduire à un aveuglement.
Affaire Perrier : peut-on encore faire confiance à l’eau que nous buvons ?
Lundi 19 mai, le Sénat a publié le très attendu rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille. Il fait suite à une enquête conjointe du "Monde" et de "Radio France" de janvier 2024 qui a mis à jour des procédés illégaux de traitement de l'eau minérale par Nestlé Waters. Le rapporteur de la commission d'enquête, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, dénonce des "liaisons dangereuses Nestlé-État". En effet, le rapport et l'enquête journalistique constatent une complicité allant du préfet du Gard jusqu'au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée à la santé en 2023 et 2024. Pour Nestlé Waters, l'objectif était d'édulcorer un rapport de l'Agence régionale de santé qui mentionnait les contaminations et le traitement illégal de la source de Vergèze, qui alimente l'eau minérale Perrier. Alors que plus de la moitié des Français consomment quotidiennement de l'eau en bouteille, peut-on encore faire confiance aux industriels du secteur ?
Enfin, Xavier Mauduit nous parlera de l'histoire de Nicusor Dan, président roumain élu ce dimanche, qui a enseigné en France dans les années 1990. Marie Bonnisseau nous emmène aux États-Unis, où le directeur du FBI est sous le coup d'une enquête pour avoir publié une photo sur Instagram où l'on peut déchiffrer le nombre "8647". Pour les services sercrets, aucun doute : c'est un appel au meurtre de Donald Trump.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
