

La France doit-elle déclarer la guerre aux moustiques ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 02/09/2025
Un programme arte.tv de
deKM Production&ARTE Radio
Date de publication
2 septembre 2025
Enregistrement
2 septembre 2025
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio
Chikungunya, dengue : la France doit-elle déclarer la guerre aux moustiques ?
La nouvelle hérisse le poil. À Bergerac (Dordogne), 31 cas de chikungunya ont été recensés par l’Agence régionale de santé, lundi 1er septembre. Des contaminations causées par les moustiques tigres, à l’origine de maux de tête ou encore de fièvre, jugées autochtones, ce qui indique que leur origine est locale. Mais, la sonnette d’alarme commence à être tirée en dehors de la région. Au 26 août, 30 foyers de transmission autochtone de chikungunya ont été identifiés dans l’Hexagone. Les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine sont touchées par ces insectes à rayures. Et le bât blesse car ces petites bêtes ne s'arrêtent pas à la transmission du chikungunya. Elles peuvent également partager la dengue (maladie potentiellement mortelle). 7 foyers autochtones de cette "grippe tropicale" ont été identifiés en France métropolitaine depuis début juillet. Les moustiques Culex, plus communs, qui portent en eux la fièvre du Nil se répandent également. Face à ce phénomène, les autorités sanitaires tentent de réagir en multipliant les messages de prévention. Les collectivités locales, elles, lancent des opérations visant à limiter leur propagation. Mais, les spécialistes le reconnaissent : vouloir supprimer une bonne fois pour toutes les moustiques est illusoire. Dès lors, faut-il apprendre à vivre avec ?
On en débat avec Marine Grosset, infectiologue au CHU d’Angoulême, François Lasserre, entomologiste et auteur, et Louis Lambrechts, directeur de recherche au département de virologie de l'Institut Pasteur.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
