La musique aux trousses

Un documentaire d'Yves-Marie Mahé

Comment Hitchcock utilise la musique

Une création

d'Yves-Marie Mahé

Enregistrements
septembre 2015

Texte & voix
Yves-Marie Mahé

Montage & réalisation
Charlie Marcelet

Illustration
Wikimedia Commons

Production
ARTE Radio

« Chez Hitchcock tout est pensé, calculé, comme une recette bien exécutée »

Hitchcock'n'roll, la suite : la musique chez Hitchcock. Après avoir traité du son chez Alfred Hitchcock, Yves-Marie Mahé nous fait entendre le rôle de la musique dans son cinéma. D’après les théoriciens, la musique de film peut être "extra-diégétique", c’est-à-dire hors de la narration - les personnages ne l'entendent pas - ou alors "diégétique" et dans la narration, c’est-à-dire produite par un objet sonore.

Hitchcock joue à merveille de ces deux registres. Les instruments de musique jouent un grand rôle dans ses films, et survivent souvent à leur propriétaire. Avec un montage ludique et dynamique de diverses séquences, on redécouvre les coups d'archet et de couteau dans "Psychose", l'influence de Bela Bartok sur Bernard Hermann, et autres délices musicaux de maître Hitchcock.

Vous aimerez aussi

Fenêtre sur bruit

Un documentaire d'Yves-Marie Mahé

L’inventivité visuelle d’Alfred Hitchcock est reconnue à juste titre, mais le son a aussi une importance considérable dans son cinéma. A travers des exemples précis, Yves-Marie Mahé, cinéaste et cinéphile, explore cette facette essentielle de son travail sous forme de collage ludique.
On (re)découvre donc comment Hitch utilise le cri, de "Frenzy" aux "39 Marches", la chasse d'eau de "Psychose", l'électro avant-gardiste des "Oiseaux", les bruits du dehors dans "La Corde" et "Fenêtre sur Cour". Serge Daney écrivait d'ailleurs à propos de ce dernier film : « La cour sur laquelle donne la fenêtre est avant tout un bain sonore, saturé, urbain, plein de rumeurs et de promiscuité, d'air chaud et de réverbération inavouable. Et dans ce magma sonore il y a une petite chanson qui fraie son chemin et dont finalement tout dépend. » 
Pour poursuivre l'écoute, rendez-vous avec "La musique aux trousses" sur les rôles de la musique chez Hitchcock. 

Ep. 4
ECOUTER LE CINEMA

Écouter le cinéma (4/5) : Un frisson dans la nuit

Un documentaire deLaetitia Druart

Épisode 4/5: Un frisson dans la nuit
Susciter la peur du spectateur est une entreprise aussi vieille que le cinéma lui-même. Les ingénieurs du son révèlent leurs trucs pour donner le frisson, et décodent les classiques du film d’épouvante, un genre extrêmement sonore.
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur. Ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
Films cités dans l’épisode : King Kong, M le Maudit, La Féline, Silent Hill, Martyre(s), Les Rivières pourpres 2, The Shining, Frankenstein
Anecdote :
Le son de la pluie sur un toit rassure, parce que c’est un son régulier, alors que si le son comporte des ruptures, il crée un malaise. Guillaume Bouchateau donne en exemple le petit Danny sur son tricycle dans les couloirs de l’Hôtel Overlook : le son discontinu des roues passant des tapis au plancher rend la scène oppressante pour le spectateur de Shining.
Avec : Jean-Stéphane Guitton,  Guillaume Bouchateau, Pascal Villard, Nicolas Becker, Nicolas Dubois, Judith Guittier