28 MinutesNuméro 172

La tragédie des guerres civiles / Enquêtes parlementaires / Déficit de la Sécu

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 27/05/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Date de publication

27 mai 2025

Enregistrement
27 mai 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l'émission 28 minutes »

Syrie, Mali, Afghanistan : la tragédie des guerres civiles


Gilles Dorronsoro est enseignant en science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce spécialiste des conflits contemporains publie "Le plus grand des maux – sociologie des guerres civiles" (aux éditions CNRS). En s'appuyant sur de nombreux exemples, notamment la Syrie, le Mali ou l'Afghanistan, il explique ce qui provoque les guerres civiles. Pour Gilles Dorronsoro, ces conflits sont avant tout "des sociétés qui s'affrontent sur le même territoire national avec, pour destin très probable, une réunification". Si ces sociétés sont souvent radicalement différentes, l'auteur note que des innovations politiques et institutionnelles peuvent éclore du chaos causé par les guerres civiles. 



Y a-t-il un abus de recours aux commissions d’enquête parlementaires ?


Dimanche 19 mai, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, laissait entendre un léger agacement : "Il y en a peut-être un peu trop", a-t-elle glissé avec prudence au sujet des commissions d'enquêtes parlementaires. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, chaque groupe parlementaire peut initier une commission d'enquête, ce qui explique leur nombre croissant. Celle-ci se saisit d'affaires de premier plan : Notre-Dame de Bétharram, les pratiques des industriels de l'eau mais aussi l'affaire Benalla ou celle d'Outreau. Retransmises en direct, ces commissions sont parfois critiquées et perçues comme des procès politiques. Mais parallèlement, elles permettent aux parlementaires de remplir leur fonction de contrôle en toute transparence, et sont transpartisanes. Ces commissions d'enquêtes doivent-elles être plus encadrées ? Leur nombre devrait-il être réduit ? 



Déficit de la Sécu : le modèle social français en sursis ?


Le dernier rapport de la Cour des comptes est sans appel : la trajectoire financière de la Sécurité sociale est "hors de contrôle". Le déficit qu'elle accuse ne cesse de se creuser : après avoir culminé à 15 milliards d'euros en 2024, les prévisions pour 2025 annoncent un nouveau record de 22 milliards d'euros. Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, a même prophétisé que la Sécu ne pourrait plus emprunter sur les marchés à l'horizon 2027. L'heure est donc aux économies, une mesure nécessairement impopulaire. Peut-on baisser les dépenses sociales tout en préservant la paix sociale ? 



Enfin, Xavier Mauduit revient sur l'inestimable travail de Marcel Ophuls, décédé le 24 mai, qui a produit le premier documentaire sur l’Occupation et ses ambiguïtés, “Le Chagrin et la pitié”, sorti en 1971. Marie Bonnisseau nous emmène au Japon, où l'été s'annonce dénué de touristes. En cause : un manga, publié en 1999, qui prédit un immense tremblement de terre en juillet 2025.



28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (172)

Chargement