

L'intérim du crime (1) : Le marché de l'enroule
Un documentaire deNoé Béal
Les débuts de l’intérim
Épisode 2
L'intérim du crime (2) : Le grand
Un documentaire de
Noé Béal
Date de publication
20 février 2025
Prise de son et montage
Noé Béal
Réalisation
Samuel Hirsch
Mixage
Samuel Hirsch
Musique
Virgile Guillaud et Simon Djurado (Nola Sounds)
Illustration
Bravas Graphix
Production
ARTE Radio
Karl est une petite main du crime belge. Plongé dans l’univers clandestin des rave parties belges, il fait ses premiers pas dans l’intérim du crime dans des trains. Au fil de ses premières combines qu’il appelle « enroules », il détaille l’organisation clandestine de ce marché illégal du travail, à la fois précaire, hiérarchique et tentaculaire.
L'intérim du crime
Karl, la vingtaine, est une petite main du crime en Belgique. Tour à tour lanceur de colis en prison, vendeur de drogue, brouteur sur Internet ou braqueur de supérette, il a connu toutes les facettes de la petite criminalité. Salarié, indépendant mais toujours précaire, il retrace sa carrière loin des clichés romantiques du bandit, et nous plonge en cinq brefs épisodes dans la mécanique de ce marché du travail et de cette économie clandestine.
Remerciements
Merci à Comme un Lundi, association belge active depuis 2010 dans la réalisation sonore et visuelle, qui développe des outils et dispositifs encourageant l’expression de l’individu au sein de la société, et plus particulièrement les jeunes, par la parole et le corps.
Vous aimerez aussi

Balle de break
Une fiction deNoé Béal
Afin d’arrondir ses fins de mois, S. lance des paquets par-dessus le mur d’une prison. Drogues, cartes SIM ou dürüms, les colis sont empaquetés dans des balles de tennis cellophanées. Une opération dangereuse régie par des consignes strictes imposées par « son grand ».
Inspirée d’une rencontre avec un lanceur de colis, l’écriture de cette fiction se base principalement sur l’enregistrement de son témoignage. Par souci de protection et de préservation de l'anonymat, Noé a décidé, en accord avec son témoin, de remplacer sa voix par celle d’un comédien.
Noé Béal travaille dans le monde de la radio depuis quelques années. Il commence à faire ses armes en tant qu’animateur socio-culturel et réalisateur chez Comme un Lundi, une association de réalisation et de production sonore et visuelle qui accompagne et valorise l’expression de publics précarisés par la parole.
1er prix du concours de podcasts 2023 "Un été tout neuf" :
Le jury a été emballé par ce podcast dans lequel la fiction se met au service du travail documentaire, pour faire entendre un témoignage fort sur un aspect peu connu de la vie en prison. Un récit tendu et maîtrisé, porté par une mise en ondes d'une grande justesse.

L'intérim du crime (2) : Le grand
Un documentaire deNoé Béal
Karl découvre petit à petit la puissance d’un réseau lorsqu’il rencontre son premier « grand ».

Le Trafiquant (1/8)
Un documentaire deHugo Lemonier
Milou, le dernier survivant de la French Connection raconte tout.
